Coordination de véhicules autonomes aux carrefours

Ce projet vise à coordonner efficacement des véhicules autonomes aux carrefours en combinant des méthodes prédictives et réactives. Les approches proposées seront validées sur des voitures réelles.

Le croisement de véhicules autonomes aux carrefours constitue un défi majeur en termes de sécurité et de diversité des conditions de trafic. Ce projet vise à développer des méthodes de coordination combinant des méthodes prédictives et réactives déjà investiguées par les partenaires du projet.

Les approches de coordination seront validées sur des voitures réelles, avec un accent particulier porté sur la cohabitation entre véhicules autonomes et traditionnels engagés dans des carrefours ou des ronds-points engorgés.

Le Groupe de Systèmes de Coordination et d’Interaction (REACT), dirigé par Denis Gillet, mènera cette recherche en collaboration avec les scientifiques de MINES ParisTech. Le but premier est d’examiner des algorithmes de coordination qui pourraient profiter de l’autonomie des véhicules dans le franchissement des intersections sans aucune modification de leur infrastructure.

Ce projet d’une durée de quatre ans sera réalisé dans le cadre de la Chaire de MINES ParisTech sur la conduite automatisée «Drive for all», financée par Safran, Groupe PSA et Valeo.

Investigateur principal Dr. Denis Gillet
Sponsor MINES ParisTech Foundation (Safran, Groupe PSA, Valeo)
Period 2015-19
Laboratory REACT
Collaboration TRACE