Simulateur pour robots mobiles et véhicules intelligents

Le but de ce projet est de développer un outil flexible, fidèle et puissant pour simuler des véhicules intelligents.

Les véhicules d’aujourd’hui intègrent toujours plus d’aides à la conduite: guidage GPS, radar de stationnement, capteurs d’angle mort, signal d’avertissement de sortie de voie, systèmes d’évitement des collisions frontales, détection de piétons, etc. La tendance va dans le sens des véhicules qui peuvent conduire entièrement par eux-mêmes sans aucune intervention humaine.

Pour atteindre ce but, les constructeurs automobiles et les laboratoires s’inspirent des champs de recherche voisins. La robotique mobile est ainsi apparue comme une première source d’inspiration, et un rapide transfert de la technologie a eu lieu au niveau des capteurs et des algorithmes pour assurer le fonctionnement des opérations à bord. Partant de ce constat, l’idée de ce projet est de transférer aussi les méthodes de modélisation et les outils (à savoir les outils de simulation) déjà bien connus en robotique mobile, dans le scénario du véhicule intelligent.

Un simulateur robotique mobile des plus récents est considéré comme référence, et les modèles de véhicules et de capteurs généralement utilisés dans la recherche automobile et l’industrie sont ajoutés. Les modèles seront étalonnés et vérifiés pour correspondre à la réalité. Des environnements routiers et urbains sophistiqués seront créés pour tester et valider les modèles et algorithmes développés.

Ce projet de recherche dure deux ans et est réalisé par le Laboratoire des systèmes et algorithmes intelligents distribués (DISAL) du professeur Alcherio Martinoli, en collaboration avec Cyberbotics, une start-up de l’EPFL, et Groupe PSA. Il est soutenu par la Commission pour la technologie et l’innovation.

Lidar node sensor simulation in Webots. Such a node can be used to faithfully simulate sensors like Velodyne, Sick, Hokuyo or Ibeo.

Simulation of the camera motion-blur in Webots.

Simulation of camera auto-focus in Webots

Credit: Cyberbotics

Investigateur principal Prof. Alcherio Martinoli
Responsable de projet Dr. Olivier Michel
Sponsor Commission for Technology and Innovation (CTI)
Periode 2014-2015
Laboratoire DISAL
Partenaires externes Cyberbotics, Groupe PSA
Collaboration TRACE