Système portable de détection de la somnolence pour les chauffeurs

Le but de ce projet est de mettre au point un système de détection (ou d’alarme) de la somnolence pour les chauffeurs de camion. Un habit connecté permettra de surveiller l’état physiologique du conducteur et de le communiquer.

Un accident mortel de la circulation sur quatre est dû à la somnolence momentanée du conducteur. Il est donc opportun de développer des détecteurs de somnolence, en particulier pour les chauffeurs routiers qui effectuent de longs trajets et avec des horaires irréguliers. Ce projet vise à proposer une plate-forme portable, conçue pour être confortable sur des périodes prolongées, et qui permet l’acquisition en temps réel d’un large éventail de signaux physiologiques.

La PME suisse L.I.F.E. SA a développé une plate-forme portable innovante présentée comme une interface entre l’Internet des choses et l’humain. La plate-forme est intégrée dans un vêtement sans couture capable de surveiller l’état physiologique de la personne. Le dispositif proposé permet ainsi de détecter et de quantifier l’état physique et mental du chauffeur (par exemple la somnolence, le niveau d’attention), ainsi que ses actions (telle que l’utilisation du téléphone, la position des mains, etc.) prévenant ainsi les accidents.

A l’EPFL, le Groupe de traitement du signal appliqué (ASPG) est spécialisé dans le développement de techniques innovantes de traitement du signal pour les données biomédicales. Au cours des dernières années, l’ASPG a en particulier été de plus en plus actif dans l’analyse des signaux biomédicaux acquis à partir d’appareils portables. Dans ce projet, l’ASPG sera en charge de l’analyse des données récoltées par les appareils. Il donne ainsi à l’ASPG une occasion unique d’appliquer et d’étendre son expertise dans un nouveau contexte avec un intérêt social bien défini.

Ce projet de treize mois est mené par l’ASPG, dirigé par Jean-Marc Vesin, en collaboration avec L.I.F.E. SA. Il est financé par la Commission pour la technologie et l’innovation.

Principal investigator  Jean-Marc Vesin
Sponsor  CTI (Commission for Technology and Innovation)
Period  2017-2018
Laboratory  ASPG
Industrial partner  L.I.F.E. SA
External partner  Nestlé
Collaboration TRACE