Système de détection de piétons embarqué pour l’aide à la conduite

Ce projet vise à détecter les situations de conduite potentiellement dangereuses et à initier des contre-mesures.

Les objectifs du projet « suivi de piétons embarqué pour aide à la conduite » sont d’accroître la sécurité grâce à la détection des piétons et à la prévision de leur trajectoire. Basé sur cette prédiction, il sera possible d’estimer le niveau de danger que chaque piéton représente et d’initier les actions appropriées de la voiture à temps pour éviter un accident. A travers une thèse de doctorat, ce projet vise à développer un système de détection de piétons, de suivi et de prédiction de la trajectoire qui sera intégré aux stratégies de commandes du véhicule.

La détection et le suivi de piétons sont des sujets de recherche importants dans le domaine de la vision par ordinateur. La détection et le suivi à partir de caméras mobiles sont considérés comme extrêmement complexes. Le Laboratoire de traitement des signaux 5 (LTS5) dispose d’une expertise scientifique solide et reconnue en analyse d’images, traitement du signal et des données et de la microélectronique pour proposer une solution robuste et précise. Le Laboratoire de transport et mobilité (TRANSP-OR) apportera son expertise unique en termes de modélisation comportementale piétonne.

Ce projet durera 48 mois et sera réalisé dans le cadre de la Chaire de MINES ParisTech sur la conduite automatisée « Drive 4 you », financée par Groupe PSA, Safran et Valeo. Il est dirigé conjointement par le Laboratoire de traitement des signaux 5 du professeur Jean-Philippe Thiran et le Laboratoire transport et mobilité du professeur Michel Bierlaire.

Investigateur principal Prof Jean-Philippe Thiran
Responsable de projet Damien Matti  
Sponsors MINES ParisTech Foundation (Safran, Groupe PSA, Valeo)
Periode 2015-18
Laboratoires LTS5
TRANSP-OR
Collaboration TRACE