Plateforme de prototypage pour le suivi du visage

Ce projet développe, teste et valide de nouvelles techniques de détection robuste du visage, d’analyse du visage et de suivi du regard sur une plateforme de prototypage pour interfaces homme-machine dans l’automobile.

Ce projet de recherche vise à mettre en place une plateforme de développement, spécifiquement dédiée à l’analyse en temps réel du visage et du regard par caméra vidéo, sur la plate-forme de prototypage P2S (Plateforme de Prototypage et Simulation), fournie par Groupe PSA.

Dirigé par le Laboratoire de traitement des signaux (LTS5) du professeur Jean-Philippe Thiran, ce projet étudie plusieurs aspects essentiels. Tout d’abord, les algorithmes pour le suivi du visage sont transférés sur la plate-forme P2S et leurs performances évaluées en termes de puissance de calcul et de robustesse pour les applications automobiles. Puis, en fonction de ces performances, les chercheurs intègrent des matériaux plus spécifiques, comme les cartes de GPU, afin d’atteindre les performances requises pour le traitement en temps réel. Dans une troisième phase, ils adaptent la détection de visage et le suivi aux conditions de nuit avec un éclairage infrarouge et proposent des méthodes qui sont robustes aux conditions variables d’éclairage et d’occlusions.

Dans une quatrième phase, ils étudient la possibilité d’améliorer l’exactitude des méthodes proposées par l’utilisation de deux caméras HD au lieu d’une, tout en maintenant l’exécution en temps réel sur la plate-forme P2S. Enfin, ils identifient les applications automobiles de ces algorithmes avec Groupe PSA et les présenteront sur un démonstrateur.

D’une durée d’un an, ce projet est financé par Groupe PSA et fait partie d’une collaboration de recherche à long terme entre Groupe PSA et l’EPFL.

Communiqué de presse FR
Voir aussi la revue de presse (novembre 2012)

Principal investigator Prof. Jean-Philippe Thiran
Project manager Hugo Penedones
Sponsor Groupe PSA
Period 2012-2013
Laboratory LTS5