Détecteur de fatigue

Ce projet vise à développer un algorithme de vision par ordinateur capable d’estimer le niveau de fatigue d’un conducteur sur la base du degré de fermeture des paupières. 

Dans le domaine des véhicules intelligents et de l’assistance à la conduite, la détection de fatigue joue un rôle important. Les estimations indiquent que jusqu’à 30% des accidents de voiture sur les autoroutes pourraient être liés à la somnolence du conducteur. Par conséquent, un système capable de détecter cet état et d’avertir le conducteur pourrait contribuer à réduire de manière significative les accidents.

Une façon intuitive de mesurer la fatigue est l’utilisation d’une caméra et la détection des symptômes liés à la fatigue. L’indicateur PERCLOS, qui mesure le pourcentage de temps durant lequel l’œil est fermé à l’intérieur d’un certain laps de temps, offre une corrélation significative de la somnolence et est relativement facile à calculer.

Ce projet se concentre sur la détection de la fermeture de l’oeil dans le but d’utiliser ensuite le PERCLOS comme indicateur du niveau de fatigue. Son but est de développer un module d’analyse de l’oeil en créant un algorithme capable de ne pas tenir compte des éventuels effets de la lumière et des différentes morphologies des yeux des conducteurs. Un profilage 3D de l’oeil et des paupières est alors établi de façon à distinguer un oeil ouvert d’un oeil fermé. Enfin, la méthodologie est optimisée pour permettre à l’algorithme de fonctionner en temps réel sur des ordinateurs embarqués dont la puissance de calcul est limitée.

Ce projet de master de Marina Zimmermann est réalisé au Laboratoire de traitement des signaux (LTS5) dirigé par le Pr. Jean-Philippe Thiran. Il est financé par Groupe PSA et fait partie d’une collaboration de recherche à long terme entre Groupe PSA  et l’EPFL.

 

Communiqué de presse
Voir aussi la revue de presse (juillet 2013 et suivants)

Investigateur princpal Prof. Jean-Philippe Thiran
Responsable de projet Marina Zimmermann
Financement Groupe PSA
Periode 2013
Laboratoire LTS5