Cadres de vie, modes de vie et mobilité de loisirs

Cette recherche vise à identifier les mécanismes qui influencent la mobilité de loisirs (y compris de longue distance) des milieux urbains, suburbains et périurbains.

Ce projet, baptisé Cadres de vie, modes de vie et mobilité de loisirs, se penche sur l’hypothèse selon laquelle la mobilité de loisirs peut être en partie définie par le mode de vie et d’autres facteurs liés à la qualité de vie. Ceux-ci sont fortement dépendants des milieux urbains et des possibilités qu’ils offrent. Par exemple, nous allons examiner si habiter au centre-ville, tout en offrant les avantages reconnus de la proximité en matière de mobilité, ne conduit pas à une augmentation des déplacements durant les loisirs afin de compenser ce qui n’est pas présent localement.

Le champ de cette recherche se concentre sur les deux plus grandes villes suisses de Genève et Zurich. Pour chaque type d’environnement considéré (urbain, suburbain et périurbain), des enquêtes quantitatives contextuelles et qualitatives seront menées afin de tester l’hypothèse mentionnée ci-dessus.

Le projet d’une durée de 3 ans est conduit au sein du Laboratoire de sociologie urbaine (LASUR), dirigé par le professeur Vincent Kaufmann. Il fait l’objet de la thèse de doctorat de Sébastien Munafo. Il est l’un des projets principaux associés à « Forum Vies Mobiles », un think tank initié et parrainé par la SNCF.

Communiqué de presse

Interview de Sebastien Munafò sur l' »effet barbecue » (FR) 

Site de Forum Vies Mobiles FR 

 

Principal investigator Prof. Vincent Kaufmann
Project manager Sébastien Munafò
Sponsor SNCF/Forum Vies Mobiles
Period 2012-2015
Laboratories Forum vies mobiles
LASUR