Les TIC pour des services de transports à la demande

Ce projet vise à développer des algorithmes d’optimisation de gestion de flotte pour des navettes autonomes capables de se connecter à un véhicule de tête avec conducteur afin de circuler sur la voie publique.

En permettant l’utilisation généralisée de la mobilité à la demande, les navettes autonomes feront partie du nouveau paysage urbain. En outre, leur fonctionnement électrique en fait une solution durable et respectueuse de l’environnement, contribuant à accroître la couverture du réseau de transports en commun grâce à des offres jusqu’au dernier kilomètre.

Ce projet de transport accessible à la demande vise à coupler des navettes sans conducteur avec une «navette mère» qui serait, elle, conduite par un chauffeur. Les navettes autonomes (avec une capacité de 4-6 passagers) formeraient un peloton et seraient reliées par électronique avec le véhicule de tête afin de circuler sur les routes régulières. Selon les itinéraires origine-destination des passagers, des navettes pourraient alors se séparer d’un peloton donné et s’arrêter à une station. Elles fonctionneraient sans pilote sur un court parcours autour de la station et pourraient se connecter à un autre véhicule de tête/peloton qui opère vers un autre itinéraire/destination.

Pour réussir à gérer la diversité des situations auxquelles les véhicules autonomes devront faire face, des algorithmes d’optimisation de gestion de flotte complexes doivent être développés. Ils doivent prendre en compte notamment la flexibilité de l’itinéraire, de l’horaire et des transferts, tout en conservant une haute fiabilité de services fournis aux clients. Ces algorithmes seront développés par le Laboratoire de systèmes de transports urbains (LUTS) qui a une expertise reconnue dans la modélisation, la surveillance et le contrôle des systèmes de transports urbains.

Ce projet de neuf mois est mené par le LUTS, dirigé par le professeur Nikolas Geroliminis. Il est financé par Toyota.
 

Principal investigator Prof. Nicolas Geroliminis
Sponsor Toyota
Period 2016-2017
Laboratory LUTS
Collaboration TRACE