myTOSA: outil de simulation pour système de bus électriques sans caténaires

L’objectif de ce projet est de fournir un outil de simulation qui permettra un dimensionnement optimal d’un système de transport public urbain sans caténaire, basé sur le projet de TOSA 2013 à Genève.

ABB a introduit un concept révolutionnaire de bus électriques sans caténaire – baptisé TOSA – qui comprend des petites batteries embarquées à courte portée et une série de stations de recharge rapide entièrement automatisées, installées à certains arrêts de bus. Chaque fois qu’un bus arrive aux arrêts, les stations de recharge rapide automatiques rechargent partiellement les batteries de bus en quelques secondes, tout en évitant toute interférence avec les horaires et le fonctionnement du véhicule.

Le projet myTOSA permet d’optimiser la configuration de ce système. Il vise à évaluer et prévoir quantitativement son impact. Le rôle spécifique du Laboratoire de Transport et Mobilité (TRANSP-OR) de l’EPFL est de développer des modèles mathématiques qui permettront d’optimiser les décisions stratégiques et opérationnelles à la fois pour la conception et la gestion de ce nouveau système de transport public.

La principale décision stratégique est le choix de l’emplacement des stations de recharge. Par conséquent, l’objectif stratégique du modèle mathématique est le positionnement optimal d’une infrastructure adéquate au bon endroit afin d’assurer la faisabilité des opérations de transport. Outre l’emplacement des stations de recharge, l’autre objectif est l’optimisation des coûts totaux de possession. Ils comprennent, notamment, le coût d’exploitation des stations de recharge et des bus équipés de batteries spéciales.

Le modèle mathématique pour l’optimisation des décisions stratégiques et opérationnelles se devra de satisfaire les contraintes du réseau en matière de besoins énergétiques et d’horaires des bus. Par conséquent, le modèle résultant nécessitera des solutions méthodologiques appropriées.

 

Dossier de presse

Demonstration de TOSA « flash charging ».

Le 29 novembre 2013, le projet a remproté l’Innovation Award from the British Swiss Chamber of Commerce. Voir la photo.

 

Principal investigator Prof. Michel Bierlaire
Project manager Dr. Jianghang Chen
Sponsor The Commission for Technology and Innovation (CTI)
Period 2012-2014
Laboratory TRANSP-OR
Partners ABB Sécheron
HE-ARC
Collaboration TRACE