Algorithmes de gestion de flotte de véhicules autonomes

Ce projet permettra de développer des algorithmes de gestion de flotte pour la planification et l’exploitation de véhicules sans conducteur afin d’être intégrés dans une plate-forme de logiciels et de coopérer avec les systèmes de transport existants.

Le but de ce projet est de développer des algorithmes pour la planification et l’exploitation d’une flotte de véhicules autonomes. Les algorithmes devront être suffisamment efficaces pour être applicables dans les opérations en temps réel, fournir des solutions minimales de coûts et des risques et permettre d’intégrer la flotte de véhicules autonomes au système de transport public existant des villes.

Le projet sera réalisé par le Laboratoire de systèmes de transport urbain (LUTS) du professeur Nikolas Geroliminis. LUTS possède une expertise reconnue en modélisation, suivi, contrôle et opérations logistiques des systèmes de transport complexes. Le projet est réalisé en partenariat avec BestMile, start-up cofondée par deux ingénieurs de l’EPFL, expert en développement de logiciels, d’applications mobiles et exploitation de véhicules autonomes. L’autre partenaire est CarPostal, une entité de La Poste Suisse, la première compagnie de transports publics nationale par bus. Le projet est développé dans le cadre du Mobility Lab Sion-Valais.

Ce projet de recherche durera deux ans et est soutenu par la Commission pour la technologie et l’innovation (CTI). Parallèlement au projet CTI, La Poste et BestMile vont exploiter une flotte de deux véhicules autonomes dans la ville de Sion pendant deux ans pour tester les algorithmes développés par le laboratoire. La CTI est donc partie d’un projet beaucoup plus vaste qui vise à préparer la commercialisation de véhicules autonomes en Suisse et à l’étranger. Les algorithmes développés seront en mesure de fonctionner efficacement pour des centaines de véhicules autonomes dans de grands réseaux et à plus grande échelle.

Communiqué de presse (23.6.2016)

Communiqué de presse (4.11.2015)

Principal investigator Prof. Nikolas Geroliminis
Sponsor CTI – Commission for Technology and Innovation
Period 2015-2017
Laboratory LUTS
External collaboration BestMile, Swiss Post Ltd