Gestion intelligente du trafic multimodal pour la ville de Genève

Le but de ce projet est d’évaluer les stratégies actuelles de gestion de la circulation et d’étudier la faisabilité des programmes multimodaux de coopération à grande échelle de gestion intelligente du trafic.

De nombreuses villes européennes connaissent un niveau quotidien d’embouteillages important qui touche tous les modes de transport. Compte tenu de la complexité des dynamiques de congestion spatio-temporelles, il est difficile d’évaluer et de sélectionner les différentes stratégies opérationnelles.
Ce projet permettra de fournir les outils et le cadre d’analyse pour concevoir des systèmes de gestion du trafic basés sur des informations observables décrivant leurs réseaux routiers respectifs. En outre, cette recherche permettra de développer de nouvelles mesures de performance, non seulement pour les planificateurs de la circulation, mais aussi pour les ingénieurs responsables de l’optimisation du contrôle de la circulation urbaine.

Sur une base méthodologique, il s’attaque au problème de la modélisation et de l’optimisation à grande échelle des réseaux de circulation congestionnés, avec une représentation réaliste agrégée des dynamiques de circulation, du choix de l’itinéraire et des différents modes de transport.

Les principaux objectifs de ce projet sont: (a) identifier les besoins en données pouvant être collectées à partir de différentes sources (détecteurs de boucle, GPS, etc.), (b) analyser et évaluer le niveau de performance de la stratégie actuelle de gestion du trafic dans différentes zones de la ville de Genève, (c) étudier la faisabilité de «schémas de gestion intelligents du trafic» pour réduire les embouteillages pour tous les modes de transport, (d) développer les outils méthodologiques nécessaires à répondre à tout ce qui précède.

Ce projet de recherche durera 12 mois et sera effectué par le Laboratoire des systèmes de transports urbains (LUTS) dirigé par le professeur Nikolas Geroliminis. Il est financé par la Direction générale des transports de l’Etat de Genève.

 

Principal investigator Prof. Nikolas Geroliminis
Sponsor Direction générale des transports – Etat de Genève
Period 2014-2015
Laboratory LUTS
Collaboration TRACE