Analyse, évaluation et perspectives du système de covoiturage en Valais

L’objectif de ce projet est d’analyser les retours d’expérience des utilisateurs du système de covoiturage PubliRide et de transport à la demande PubliCar et de comprendre les possibles facteurs de succès d’un service de covoiturage dans le contexte valaisan.

Le projet PubliRide a débuté en juin 2015 et a pour objectif de favoriser le covoiturage en mettant à disposition des habitants du Canton du Valais une plateforme informatique facilitant la mise en contact des utilisateurs potentiels, des conducteurs et des passagers. PubliCar est une offre de CarPostal opérée dans certains cantons permettant d’assurer des prestations de service de transports publics à la demande, en fonction de la densité de population.

Le but de ce projet est double: analyser les retours d’expérience des utilisateurs de PubliRide et PubliCar et formuler des recommandations pour le développement de nouvelles solutions de covoiturage au sens large dans des territoires peu denses comme ceux du Valais.

Ce projet d’une durée de 3 mois est mené par le Laboratoire de sociologie urbaine de l’EPFL en collaboration avec la HES-SO Valais-Wallis. Il est financé par CarPostal, la Ville de Sion et le canton du Valais.

Principal investigator Prof. Vincent Kaufmann
Sponsors Car Postal/Ville de Sion/Canton du Valais
Period 2017
Laboratory LASUR
External collaboration HES-SO Valais-Wallis, mobility lab Sion-Valais
Collaboration TRACE