Potentiel d’autopartage et du transport à la demande en région lausannoise

Le but de ce projet est de mesurer le potentiel de développement d’un système de voitures électriques en libre service et de navettes électriques dans l’agglomération lausannoise.

Y a-t-il de la place pour des voitures électriques en libre service et des bus à la demande dans la région lausannoise ? C’est la question sur laquelle va se pencher le LASUR et le Centre de Transport dans un partenariat avec Bolloré. Ces deux nouveaux services potentiels seront considérés à la lumière du bouquet de services existant et en complément des modes alternatifs déjà en place.

Cette recherche évaluera d’abord la tendance qui caractérise l’évolution des pratiques modales sur le territoire de l’agglomération lausannoise de manière à identifier le potentiel d’utilisateurs. Elle estimera ensuite si les contextes urbains lausannois sont favorables à ce type de nouvelles offres. Enfin, il s’agira d’analyser le potentiel de développement de ces offres.

Ce projet de recherche dure 3 mois. Il est supervisé par le Centre de Transport et mené par  6t – Bureau de Recherche (une spin-off de l’EPFL) et le Laboratoire de sociologie urbaine. Il est financé par Bolloré.
 

Principal investigators Dr. Michaël Thémans
Prof. Vincent Kaufmann
Project manager Dr. Nicolas Louvet
Sponsor Bolloré
Period 2012-2013
Laboratory LASUR/TRACE
External partner 6t – Bureau de recherche (Paris, France)