Exosquelette modulaire pour l’assistance à la marche

Le but de ce projet est de concevoir un exosquelette modulaire pour l’assistance à la marche. Il sera capable d’assister toutes les articulations et de s’adapter aux déficiences et aux besoins du patient.

Les exosquelettes ou les orthèses d’assistance à la marche sont une des voies prometteuses pour permettre à une personne souffrant de déficience motrice de recouvrer la mobilité. Les technologies progressent, cependant, les dispositifs actuellement sur le marché proposent uniquement une locomotion préprogrammée et standardisée, indépendamment des besoins et des déficiences du patient.

Ce projet propose de développer un nouveau concept d’exosquelettes modulaires. Cette modularité permettra, selon les besoins, de réaliser un exosquelette d’assistance complète ou partielle des articulations de la hanche et du genou, ou de seulement une articulation au choix. Léger, l’orthèse d’assistance à la marche modulaire permettra des dynamiques de marche élevées et une grande réversibilité de la transmission afin de travailler aussi bien en mobilisation qu’en assistance à la marche.

La collaboration entre le Laboratoire de systèmes robotiques (LSRO) et l’entreprise de mécatronique Sonceboz entraînera le développement d’un axe motorisé à transmission intégrée adapté au marché des exosquelettes pour la marche. C’est une des innovations majeures de ce projet qui ouvrira de nouvelles perspectives pour les exosquelettes de demain.

Ce projet de 2 ans et demi est réalisé par le LSRO, dirigé par le professeur Hannes Bleuler. Il implique 3 personnes à l’EPFL travaillant sur la conception mécanique, la construction du dispositif, l’implémentation de stratégies de contrôle et la valorisation clinique des technologies et techniques développées. Il est financé par Sonceboz.

Principal investigators Prof. Hannes Bleuler et Dr Mohamed Bouri
Sponsor Sonceboz
Period 2016-2018
Laboratory LSRO
Collaboration TRACE