Feuille de route pour la mise en œuvre du BIM à l’Etat de Genève

Le but de ce projet est d’établir une feuille de route pour la mise en place du BIM à l’Etat de Genève.

Le secteur de la construction, et celui du bâtiment en particulier, sont aujourd’hui confrontés aux défis de la transformation numérique. La quasi-totalité des projets naissent numériques. Mais qu’en est-il des étapes suivantes, et notamment des procédures administratives? Sont concernées par ces changements non seulement les phases d’études préliminaires, de conception des projets et de construction, mais aussi la réception des ouvrages pour leur exploitation, tout ceci dans un mode de conception collaboratif soutenu par la méthode du BIM (Building Information Modeling) .

Afin d’accélérer cette transition, et notamment la mise en œuvre de la future Loi pour la numérisation complète des processus d’autorisations de construire, l’Etat de Genève souhaite introduire la méthode du BIM dans ses services.

Ce projet d’une durée de 4 mois a pour but d’établir une feuille de route pour la période automne 2017 à fin 2021 décrivant la mise en place du BIM à l’Etat de Genève. Il est mené par le Laboratoire de culture numérique du projet architectural (CNPA), une référence dans l’élaboration du processus BIM, en collaboration avec trois entreprises, Swiss-BIM, Arx IT et Gambi-M.

Principal investigators Prof. Bernard Cache
Project Manager Régis Widmer
Sponsor Etat de Genève
Period 2017
Laboratory CNPA
External partners Swiss-BIM, Arx IT, Gambi-M
Collaboration TRACE