Suivi des stratégies piétonnes en gare de Lausanne


Photo: Aria Bierlaire

Deux laboratoires affiliés de TRACE, en collaboration avec les CFF, ont suivi et simulé le comportement des piétons dans la gare de Lausanne afin d’esquisser les futurs scénarios de croissance du trafic piétons et anticiper les problèmes potentiels liés aux infrastructures.

La population et la mobilité ne cessent d’augmenter dans la plupart des villes. Il devient essentiel de mieux comprendre la dynamique des piétons et leurs stratégies d’accès et de passage à l’intérieur des interfaces multimodales complexes telles que les gares. Les infrastructures existantes doivent être adaptées pour répondre aux besoins des voyageurs comme des non-voyageurs, afin de réduire la congestion et accroître la fluidité du trafic, tout en garantissant un accès adéquat à des installations situées dans le voisinage immédiat des centres de transport eux-mêmes. Afin de garantir l’efficacité de cette mise à niveau dans la gare de Lausanne, les laboratoires TRANSP-OR et LTS5, en collaboration avec les CFF, ont uni leurs compétences dans le suivi et la simulation du comportement des piétons. Le but est de prévoir les futurs scénarios de la croissance de la circulation piétonne et anticiper les problèmes potentiels liés aux infrastructures.

Les objectifs de cette recherche sont de trois ordres: (i) comprendre les stratégies des piétons (choix de l’itinéraire, escales, etc.) pour accéder et naviguer dans les interfaces multimodales par un travail de terrain qualitatif, (ii) détecter automatiquement, suivre et surveiller la circulation des piétons à travers le développement d’algorithmes de suivi qui extraient les données (chiffres, trajectoires, vitesse, densité, etc.), et (iii) modéliser et simuler le comportement des piétons afin d’optimiser les flux, selon divers scénarios.

Ce projet d’une durée de neuf mois est mené par le Centre de Transport, sous la supervision de Sonia Lavadinho, chercheur TRACE. Il est financé par les CFF.

Principal investigator Prof. Michel Bierlaire
Michaël Thémans
Project manager Sonia Lavadinho
Sponsor SBB – CFF – FFS (Swiss Federal Railways)
Period 2011-2012
Laboratory TRACE
TRANSP-OR
LTS5
Partner VisioSafe (EPFL’s spin-off company)
Collaboration TRACE