Concept pour une nouvelle signalétique en gare de Lausanne


Photo: Aria Bierlaire

Sur mandat des CFF, ce projet vise à proposer un concept global de repérage et orientation afin de répondre aux besoins des usagers de la Gare de Lausanne dans sa future configuration.

Dans une gare, les questions de repérage et d’orientation jouent un rôle déterminant à la fois dans l’écoulement des flux piétonniers et dans la satisfaction individuelle de chaque usager. Ces prochaines décennies, la Gare de Lausanne va connaître de profondes mutations complexifiant les usages de la gare. Afin d’accompagner au mieux cette transmutation mais aussi de garantir une meilleure accessibilité à la gare depuis la ville et d’affirmer son identité et sa visibilité au sein du tissu urbain, les CFF ont mandaté le Centre de Transport pour développer un cadre conceptuel global pour faciliter l’accessibilité et le repérage en Gare de Lausanne.

Dans cette optique, ce projet s’émancipe volontairement du cadre classique de la signalétique pour poser les bases d’un concept global d’accessibilité qui prend appui sur les stratégies que déploient intuitivement les individus pour s’orienter en milieu urbain. Le projet prend ainsi en compte trois axes : l’optimisation de l’accessibilité à la gare depuis et vers la ville, l’optimisation des trajets liés aux transferts entre les quais et celle de l’accessibilité aux divers attracteurs situés dans le périmètre de la gare et ses alentours. Ce mandat inclut aussi de dégager les principes généraux qui pourraient présenter un intérêt pour d’autres gares du réseau CFF.

Ce projet de cinq mois est mené par Sonia Lavadinho, chercheuse à l’EPFL, et financé par les CFF.

Principal investigator Michaël Thémans
Sonia Lavadinho 
Project manager Sonia Lavadinho
Sponsor SBB – CFF – FFS (Swiss Federal Railways)
Period 2012
Laboratory TRACE