Analyse des flux piétonniers sur le Quai 2 de la gare de Lausanne


Photo: Aria Bierlaire

En collaboration avec les CFF, ce projet vise à étudier de façon quantitative et qualitative les flux piétonniers sur le quai 2 en gare de Lausanne, avec un focus particulier sur le fonctionnement des quais.

Le quai 2 de la gare de Lausanne est actuellement le quai le plus chargé, en terme de nombre d’usagers mais aussi de complexité des flux. C’est pourquoi, il a été choisi pour faire l’objet d’un mandat de recherche du Centre de Transport, impliquant deux volets: un volet quantitatif d’analyse et de suivi («tracking») des flux piétons à l’aide de systèmes multi-capteurs et un volet qualitatif d’analyse sociologique des comportements basée sur les données ainsi récoltées.

Les objectifs de cette recherche sont notamment:
– d’améliorer la répartition des flux piétonniers sur les quais, en particulier à leurs extrémités;
– d’optimiser la gestion des flux lors de l’accès aux quais;
– d’identifier et de minimiser les conflits entre les flux montants et descendants;
– d’identifier les zones de congestion et de tester, en entente avec les CFF, des configurations spatiales et des aménagements qui garantissent un taux d’écoulement optimal des flux descendants et une optimisation des contre-flux;
– de garantir des conditions de circulation piétonne optimales pour les transferts depuis les autres quais vers et depuis ce quai, de façon à ne pas perturber significativement les correspondances quai à quai.

Les résultats de cette recherche pourront ensuite être extrapolés aux autres quais de la gare de Lausanne, moyennant les mesures d’ajustement nécessaires. Certains enseignements plus généraux pourront également être utiles aux CFF pour mieux comprendre de manière globale le comportement des usagers sur les quais.

Ce projet de six mois est mené par Sonia Lavadinho, chercheuse à l’EPFL, et financé par les CFF.

Principal investigator Michaël Thémans
Sonia Lavadinho 
Project manager Sonia Lavadinho
Sponsor SBB – CFF – FFS (Swiss Federal Railways)
Period 2012
Laboratory TRACE
TRANSP-OR
External partner VisioSafe (EPFL’s spin-off company)
Collaboration TRACE