Envol de ballast: enquête, analyse des causes, suggestions pour réduire les risques


Photos.com

Ce projet développe une méthodologie basée sur des entretiens en vue de recueillir des renseignements relatifs à l’envol de ballast en Suisse («points chauds», historique des événements, etc.). Il vise à identifier les causes possibles associées à ce phénomène sur le réseau ferroviaire suisse.

Les CFF prennent très au sérieux le phénomène d’envol de ballast, qui a lieu principalement en l’hiver. Les raisons de ces projections restent incertaines de même que la façon de les éviter. Dans ce contexte, les CFF ont mandaté le Centre de Transport pour étudier le phénomène et proposer des solutions possibles.

Cette recherche évalue d’abord l’ampleur du problème à la lumière de la littérature et des pratiques internationales en vigueur. La seconde partie du projet comprend des interviews avec le personnel de voies ferrées afin de comprendre le problème in situ, une tâche assurée par le Laboratoire de sociologie urbaine (LASUR). Sur la base de ces résultats, les chercheurs suggèreront des causes potentielles et proposeront des recommandations.

Ce projet d’une durée de six mois est supervisé par le Centre de Transport et réalisé par le Laboratoire de sociologie urbaine. Il est financé par les CFF. 

Communiqué de presse

Principal investigator Prof. Vincent Kaufmann/Dr. Michaël Thémans
Project manager Derek Christie
Sponsor SBB – CFF – FFS (Swiss Federal Railways)
Period 2012
Laboratories LASUR
TRACE