Conception d’un réseau pour CFF Cargo

Ce projet vise à développer un algorithme pour la conception globale de points de regroupement du réseau de fret CFF.

CFF Cargo exploite un réseau composé de deux centres de triage, 65 gares de triage et environ 350 points de regroupement. Opérer le réseau en tant que tel est coûteux et il peut contenir des points de regroupement redondants.

L’intérêt global de CFF Cargo est de minimiser les coûts d’exploitation de son réseau et de comparer ses performances à un meilleur réseau entièrement conçu à partir de zéro. Le modèle qui en résulte peut alors être utilisé pour améliorer le réseau de fret CFF existant et orienter son développement futur.

Le principal défi de recherche de ce projet est d’intégrer les besoins de CFF Cargo dans un même modèle tout en tenant compte des spécificités du réseau ferroviaire et de son fonctionnement. Les chercheurs du Laboratoire de transport et de mobilité (TRANSP-OR) vont développer un algorithme heuristique qui fournit une conception de réseau complète basée sur les intrants (demande, capacité, types et coûts des différents points de regroupement). L’algorithme peut être ajusté en intégrant les points de regroupement existants. L’efficacité de l’algorithme proposé sera testée avec les solutions existantes.

TRANSP-OR, dirigé par le prof. Michel Bierlaire, possède une expertise reconnue dans la résolution mathématique de problèmes extrêmement complexes dans le secteur industriel. Ce projet d’un an est financé par SBB-CFF-FFS.

Principal Investigator Prof. Michel Bierlaire
Project manager Virginie Lurkin
Sponsor SBB-CFF-FFS
Period 2017-2018
Laboratory TRANSP-OR
Collaboration TRACE