Plateforme d’interopérabilité entre le Building Information Modeling et le Building Energy Modeling

La plateforme BIM×BEM a pour but de réduire en temps et en coût le développement de modèle d’analyse et d’optimiser les performances du bâtiment.

La simulation énergétique d’un bâtiment, ou le Building Energy Modeling (BEM), constitue une méthode d’analyse pour réduire la consommation et les émissions de CO2 dans la conception de bâtiment. Cependant, elle est souvent menée trop tard dans le processus. Parallèlement, l’usage du Building Information Modeling (BIM) dans les phases de planification de projet se généralise. Cette digitalisation des données de construction au travers d’une maquette numérique permet le partage de données standards entre tous les acteurs d’un projet.

L’interaction entre le BIM et le BEM comporte encore bien des freins technologiques et n’est surtout pas adaptée aux normes de calculs énergétiques suisses (SIA). Ce projet vise à offrir aux architectes et ingénieurs la plateforme d’échanges commune la plus appropriée afin d’analyser les bâtiments de manière plus rapide, de réduire le coût des simulations, d’augmenter la précision des modèles d’analyse, et ainsi d’atteindre les exigences de performances énergétiques requises par la Stratégie 2050 et les normes SIA.

Le projet sera mené à travers une collaboration entre E4tech Software SA, société qui développe des logiciels spécialisés dans les solutions d’analyse et de certification énergétiques du bâtiment, et le Laboratoire de culture numérique du projet architectural (CNPA) de l’EPFL, engagé dans la numérisation du secteur de la construction. La durée de la collaboration est estimée à 24 mois. Le projet est financé par le Commission pour la technologie et l’innovation.

Principal investigators Prof. Bernard Cache
Sponsor Commission pour la technologie et l’innovation (CTI)
Period 2018-2020
Laboratory CNPA
External partners E4tech Software SA
Collaboration TRACE