Atténuation du rayonnement acoustique induit par le débit et de la transmission du bruit

Ce projet européen a pour but de développer de nouvelles technologies de réduction du bruit issu de l’aéronautique, du transport de surface et de l’énergie éolienne.

Le but de ce projet, appelé Smartanswer, est de mettre en place une plateforme de recherche et de formation, centrée sur des approches innovantes en matière de contrôle du bruit, afin de répondre à de nombreux enjeux industriels actuels. Il a pour objectif: i) de favoriser la formation par la recherche d’un réseau de jeunes chercheurs, qui étudieront les technologies émergentes prometteuses et seront formés aux compétences interdisciplinaires requises dans un processus d’innovation, et ii) de faire entrer dans un environnement de recherche coordonné des acteurs industriels des secteurs de l’aéronautique, de l’automobile, de l’éolien et du refroidissement et de la ventilation.

Au niveau de l’EPFL, le projet est mené par le groupe d’Acoustique du Laboratoire de traitement du signal LTS2, dirigé par Hervé Lissek. Le groupe d’Acoustique du LTS2 possède une expertise reconnue en électroacoustique, en particulier dans le contrôle actif du bruit, conduisant au développement de concepts pratiques pour le contrôle actif de l’impédance, permettant l’absorption du bruit aux basses fréquences.

Principal investigator Hervé Lissek
Sponsor H2020 – European Commission
Period 2017-2021
Laboratory LTS2