Système visuel d’évitement de collisions pour drones et avions pilotés

Ce projet vise à développer un système visuel d’évitement de collision en temps réel pour les drones et les avions pilotés. Il utilise une caméra grand-angle et un système embarqué de traitement de l’image rapide.

Bientôt le ciel sera non seulement plein d’oiseaux et d’avions traditionnels, mais aussi de drones, de parapentes, de dirigeables et autres objets volants sans pilote. Tous constituent des menaces de collision potentielles. Certains seront dotés des dispositifs de radiodiffusion qui les rendent faciles à détecter et à éviter, mais pas tous. Afin de naviguer en toute sécurité dans un environnement aussi bondé, ce projet a pour objectif de développer un système léger, basé sur la vision, capable de détecter les menaces et d’alerter les pilotes et opérateurs de drones.

Une approche simple consiste à copier le comportement du pilote humain en installant des caméras dans l’avion et traitant automatiquement et en continu les images à l’aide d’algorithmes de vision par ordinateur. Lorsque d’autres engins sont détectés, le niveau de menace peut être évalué et des mesures appropriées prises. Flarm Technology AG propose déjà un système d’évitement de collisions présent dans les avions légers et les planeurs. Extrêmement efficace lorsque les deux avions en sont équipés, il est par contre inutile si l’un des engins n’en possède pas.

Le projet propose de compléter le dispositif FLARM avec une caméra grand-angle pour détecter les avions qui pourraient entraîner une collision. Cela impliquera le développement d’algorithmes de vision par ordinateur robustes, rapides et économes en énergie. Ils devront être capables de détecter les menaces potentielles qui n’occupent qu’une petite partie du champ de vision, se déplacent devant un arrière-plan complexe, filmés par une caméra qui elle-même se déplace.

Ce projet de dix-huit mois est mené par le Laboratoire de vision par ordinateur (CVLAB), dirigé par le professeur Pascal Fua, en collaboration avec Flarm Technology AG. Il est financé par la Commission pour la Technologie et l’Innovation.

Communiqué de presse 17.08.17

Principal investigator Prof. Pascal Fua
Sponsor CTI (Commission for Technology and Innovation)
Period 2016-2017
Laboratory CVLAB
Industrial Partner Flarm Technology AG
Collaboration TRACE