Laboratoires et centres

A ce jour, 43 laboratoires de l’EPFL ont, ont eu ou pourraient avoir des projets dans le domaine de la mobilité et des transports, initiés par TRACE. Liste non exhaustive.

ASPG – Groupe de traitement des signaux appliqués

Jean-Marc Vesin (STI)

Les recherches de l’ASPG se concentrent sur le développement et l’application de techniques robustes de traitement du signal, principalement dans le domaine biomédical.

CEAT – Communauté d’études pour l’aménagement du territoire

Jérôme Chenal (ENAC)

La CEAT est spécialisée dans les questions liées au territoire et à l’urbain. Ces champs d’activités principaux sont donc le développement territorial et l’urbanisme, allant de l’analyse territoriale à l’évaluation des politiques publiques.

CEDE – Centre pour l’éducation à l’ère digitale

Prof. Pierre Dillenbourg

Le centre vise à encourager l’adoption des MOOCs tant à l’EPFL que par les partenaires de l’EPFL.

CEN – Centre de l’énergie

François Vuille

Le Centre de l’énergie a pour principal but de promouvoir des projets et de réseaux de recherche multidisciplinaires dans le développement de technologies durables de conversion, de stockage, de transport, de distribution et d’utilisation d’énergie, en collaboration avec des partenaires tant industriels qu’institutionnels.

CNBI – Chaire Fondation Defitech en interface de cerveau-machine

Prof. José del R. Millán (STI)

Le but des recherches du CNBI est l’utilisation directe de signaux du cerveau humain pour contrôler des dispositifs et interagir avec notre environnement. L’équipe est impliquée dans un grand nombre de projets complémentaires, qui comprend tant le développement de prototypes – où le fonctionnement robuste en temps réel est critique – que l’exploration de nouveaux principes.

CNPA – Laboratoire de culture numérique du projet architectural

Prof. Benard Cache (ENAC)

Le CNPA a deux champs de recherche principaux: transposer les méthodologies de conception et fabrication de l’industrie vers l’architecture et inscrire cette transposition dans une tradition de la culture architecturale.

CVLAB – Laboratoire de vision par ordinateur

Prof. Pascal Fua (IC)

Un aspect important de la recherche du Laboratoire de vision par ordinateur est la récupération du mouvement déformable et articulé 3D à partir de séquences vidéo simples. CVLAB est également actif dans les domaines de la surveillance multi-caméra, la réalité augmentée et le traitement d’images médicales.

DEDIS – Laboratoire de systèmes décentralisés et distribués

Prof. Bryan Ford (IC)

DEDIS travaille sur un certain nombre de projets liés aux autorités collectives à grande échelle (cothorities), qui distribuent la confiance entre un certain nombre de parties indépendantes afin de permettre aux communautés auto-organisées de s’organiser à grande échelle.

DESL – Laboratoire des systèmes électriques distribués

Prof. Mario Paolone (STI)

Les activités de recherche du DESL se réfèrent à l’élaboration de solutions de concept de réseau intelligent afin s’assurer un approvisionnement en électricité efficace, durable, compétitif et sûr. Ces solutions visent à intégrer intelligemment les actions de tous les utilisateurs connectés au réseau électrique qu’ils soient producteurs ou de consommateurs.

DHLAB – Laboratoire d’humanités digitales

Prof Frédéric Kaplan (CHD)

Le Laboratoire d’humanities digitales développe de nouvelles approches de calcul pour redécouvrir le passé et anticiper l’avenir.

DISAL – Laboratoire de systèmes et algorithmes intelligents distribués

Prof. Alcherio Martinoli (ENAC)

La mission de recherche du DISAL se concentre sur le développement de la conception (automatique), la modélisation, le contrôle et les méthodologies d’optimisation pour des systèmes intelligents distribués. Une attention particulière est actuellement portée sur les systèmes embarqués en temps réel, tels que les plateformes multi-robots, les réseaux de capteurs et actuateurs et les véhicules intelligents.

GEL – Laboratoire de géo-énergie

Prof. Brice Lecampion (ENAC)

GEL travaille sur des problèmes de recherche fondamentaux et appliqués associés à des projets de géo-énergie: énergie géothermique profonde, stockage du CO2, production de pétrole et de gaz.

HERUS – Laboratoire de relations humaines-environnementales dans les systèmes urbains

Prof. Claudia Binder (ENAC)

La chaire interdisciplinaire HERUS développe des concepts et des outils novateurs sur la manière d’intégrer les connaissances des sciences sociales et naturelles afin de mesurer, analyser, interpréter et optimiser les interactions homme-environnement dans les zones urbaines.

IPESE – Industrial Process and Energy Systems Engineering

Prof. François Maréchal (STI)

Le groupe IPESE travaille dans l’ingénierie des processus et des systèmes énergétiques pour une utilisation et une réutilisation efficace de l’énergie, la conversion efficace de l’énergie, l’intégration des énergies renouvelables et l’intégration de systèmes complexes.

LAMD – Laboratoire de concept mécanique appliquée

Prof. Jürg Schiffmann (STI)

La conception et l’investigation expérimentale de turbomachines à petite échelle pour la conversion d’énergie décentralisée est au centre de la recherche au sein du LAMD. Le large éventail d’applications comprends les petites turbines à gaz, les compresseurs pour pompes à chaleur domestiques ou encore les turbines à haute vitesse pour la récupération de chaleur utilisant des Cycles Organiques de Rankine (ORC). Une attention particulière est donnée aux secteurs domestique et des transports.

LASIG – Laboratoire des systèmes d’information géographique

Prof. François Golay (ENAC)

Les projets de recherche menés au LASIG contribuent à une meilleure gestion du territoire. L’acquisition de connaissances et le développement de méthodes et d’outils de recherche vise une utilisation efficace et adéquate de l’information géographique.

LASUR – Laboratoire de sociologie urbaine

Prof. Vincent Kaufmann (ENAC)

Le LASUR confronte les phénomènes urbains à travers les capacités de mobilité de ses acteurs. Dans cette perspective, les principaux thèmes de recherche sont la mobilité quotidienne, l’histoire résidentielle, la dynamique de la périurbanisation et l’embourgeoisement, l’espace public et la gestion de réseau.

LCA1 – Laboratoire pour les communications informatiques et leurs applications 1

Prof. Jean-Pierre Hubaux (IC)

La mission du LAC est d’effectuer de la recherche fondamentale et appliquée sur le réseautage et les domaines connexes.

LEMA-AC – Groupe Acoustique

Dr. Hervé Lissek (STI)

Le groupe acoustique du Laboratoire d’électromagnétisme et d’acoustique (LEMA, dirigé par le professeur Juan Mosig) est impliqué dans de nombreuses activités de recherche liées à l’acoustique, en se concentrant sur l’électroacoustique et l’ingénierie de contrôle du bruit.

LEM – Chaire Logistique, Economie, Management

Dr. Philippe Wieser (CDM)

Les activités principales du LEM sont les suivantes: l’analyse, contrôle et gestion de processus physiques et logiques; le développement d’instruments et de méthodes de management de systèmes logistiques et d’intégration de la chaîne de valeur; l’analyse des politiques industrielles et de leurs implications sur la formation des flux; l’étude des relations entre les stratégies de production, les systèmes d’organisation logistique et les flux de transport.

LEPA – Laboratoire d’électrochimie physique et analytique

Prof. Hubert Girault (SB)

Le LEPA est spécialisé dans l’électrochimie physique et analytique. Ses recherches portent notamment sur la conversion d’énergie, la réduction du CO2 supercritique, les batteries redox flow et l’électromobilité. Le LEPA mène également un projet de démonstration à hydrogène à Martigny.

LESO-PB – Laboratoire d’énergie solaire et physique du bâtiment

Prof. Jean-Louis Scartezzini (ENAC)

Le Laboratoire d’énergie solaire et de physique du bâtiment déploie ses activités de recherche dans l’efficience énergétique et l’utilisation d’énergies renouvelables dans l’environnement construit.

LMAF – Laboratoire de mécanique appliquée et d’analyse de fiabilité

Prof. John Botsis (STI)

La recherche au LMAF est axée sur la mécaninque des solides et des structures avec un accent particulier sur les dommages et la fracture des composites, l’analyse de fiabilité, la mécanique des contacts, la dynamique et la biomécanique.

LMOM – Laboratoire des matériaux organiques et macromoléculaires

Prof. Holger Frauenrath (STI)

Le LMOM poursuit un programme de recherche interdisciplinaire à l’interface de la chimie synthétique, l’auto-assemblage supramoléculaire et la science des matériaux.

LMTS – Laboratoire des microsystèmes pour les technologies spatiales

Prof. Herbert Shea (STI)

L’objectif du LMTS est de développer des machines complexes souples, intégrant des actuateurs, des détecteurs de position et de force, le contrôle de la rigidité et l’électronique extensible.

LPAC – Laboratoire de mise en oeuvre de composites à haute performance

Prof. Véronique Michaud (STI)

L’objectif du LPAC est d’établir la base scientifique de la prochaine génération de matériaux et de procédés dans les domaines à croissance rapide des polymères et des composites.

LSIR – Laboratoire de systèmes d’information répartis

Prof. Karl Aberer (IC)
La recherche du LSIR met l’accent sur les systèmes peer-2-peer efficaces, la gestion de la confiance, l’interopérabilité sémantique à grande échelle et l’auto-organisation dans les systèmes d’information décentralisés.

LSM – Laboratoire de systèmes microélectroniques

Prof. Yusuf Leblebici (STI)

Le LSM concentre ses activités sur la conception et la mise en œuvre du numérique à haute performance et aux circuits à signaux mixtes VLSI, la modélisation fondée sur la langue et la validation des composants SoC, les architectures des systèmes neuromorphiques / bio-inspirés et l’intégration des nouvelles technologies pour la conception de systèmes complexes.

LSMS – Laboratoire de simulation en mécanique des solides

Prof. Jean-François Molinari (ENAC)

Le LSMS mène des recherches de pointe à l’interface entre la mécanique, la science des matériaux et le calcul scientifique.

LSRO – Laboratoire de systèmes robotiques

Profs. Hannes Bleuler and Francesco Mondada (STI)

Le LSRO est une unité de recherche interdisciplinaire qui travaille principalement dans les domaines de la robotique, de la micro-robotique et des instruments de haute précision.

LTS2 – Laboratoire de traitement des signaux 2

Prof. Pierre Vandergheynst (STI)

La recherche du LTS2 se concentre sur le traitement de données complexes.

LTS4 – Laboratoire de traitement des signaux 4

Prof. Pascal Frossard (STI)

La recherche au LTS4 se concentre principalement sur le traitement de l’information visuelle, l’analyse et le codage et la diffusion multimédia ainsi que les domaines étroitement liés.

LTS5 – Laboratoire de traitement des signaux 5

Prof. Jean-Philippe Thiran (STI)

La recherche de LTS5 couvre les domaines suivants: la segmentation d’image, la détection et le suivi d’objet; le signal multimodal et l’analyse d’image et l’analyse d’images médicales.

LUTS – Laboratoire de systèmes de transports urbains

Prof. Nikolas Geroliminis (ENAC)

Les activités de recherche de LUTS se concentrent sur trois principaux axes complémentaires: la modélisation, la surveillance et le contrôle des systèmes de transport urbains.

MIR – Chaire La Poste en management des industries de réseau

Prof. Matthias Finger (CDM)

La Chaire MIR étudie la dé- et re-réglementation, ainsi que la gouvernance et la gestion des industries de réseau, les services postaux, les télécommunications, l’électricité, la distribution d’eau et l’assainissement, le transport aérien et les chemins de fer avec un accent particulier sur le rôle que jouent les TIC à la fois en transformant et gouvernant ces industries.

REACT – Groupe de systèmes de coordination et d’interaction

Dr. Denis Gillet (STI)

La recherche interdisciplinaire menée dans le Groupe REACT vise relever les défis de la coordination en temps réel et l’interaction distribuée en utilisant des méthodologies d’ingénierie des systèmes.

RESSLAB – Laboratoire des structures métalliques résilientes

Prof. Dimitrios Lignos (ENAC)

Le RESSLab intègre l’enseignement et la recherche liés à la conception et au comportement des structures en acier et en acier composite sous des risques multiples.

SDSC – Swiss Data Science Center

Olivier Verscheure

Le SDSC est une joint-venture entre l’EPFL et l’ETH Zurich qui a pour but d’accélérer la science des données par l’expansion à la fois de l’enseignement et de la recherche.

TOPO – Laboratoire de topométrie

Prof. Bertrand Merminod (ENAC)

Le génie géomatique est à la base de l’enseignement et la recherche de TOPO. Fondé sur le schéma scientifique de la géodésie, il est l’une des technologies clés de la technologie de l’information du 21e siècle qui intègre l’acquisition, la modélisation, l’analyse et la gestion des données à référence spatiale.

TRANSP-OR – Laboratoire de transport et mobilité

Prof. Michel Bierlaire (ENAC)

TRANSP-OR est actif dans la modélisation, l’optimisation et la simulation des systèmes de transport, avec un accent particulier mis sur la mobilité des individus.

VITA – lntelligence visuelle pour les transports

Prof. Alexandre Alahi (ENAC)

VITA travaille sur les défis théoriques et les applications pratiques des systèmes socialement conscients, c’est-à-dire des machines qui peuvent non seulement percevoir le comportement humain, mais aussi raisonner avec une intelligence sociale dans le contexte des problèmes de transport et des espaces intelligents.