Médias

Contact

Vous êtes journaliste et souhaitez écrire un article en lien avec les questions de transport et de mobilité ou en savoir plus sur les projets de recherche du Centre de Transport?

Responsable médias & communication

Anne-Muriel Brouet
+41 21 693 24 42
anne-muriel.brouet@epfl.ch

Dans les médias

2018

  • Août 2018
    • Des bateaux uniques sur le lac de Neuchâtel
      Les étudiants de l’EPFL et ceux de la HEIG-VD ont présenté leurs bateaux sur le lac de Neuchâtel samedi. Ces prototypes télécommandés s’affronteront lors du défi Hydrocontest, du 2 au 9 septembre prochain à Saint-Tropez. 24heures
    • Du refuge de montagne à la voiture, l’hydrogène prend ses marques
      « Les piles à combustible à hydrogène sont une alternative complémentaire à la technologie de batterie traditionnelle dans les véhicules, et ils n’émettent pas la moindre émission de CO2», explique Hubert Girault, professeur d’électro-chimie à l’EPFL dans Le Temps.
    • Aux origines de l’Hyperloop Pod Competition
      Swissinfo retrace l’histoire de ce concours imaginé par l’entrepreneur américain Elon Musk. L’équipe de l’EPFL est montée sur la troisième marche du podium cette année avec son prototype.
    • En train dans le Léman
      Dix minutes pour aller de Genève à Lausanne. Les pendulaires peuvent rêver un peu grâce au projet de Master d’un étudiant de l’EPFL. Inspiré du projet Swissmetro des années 90, cette nouvelle version prévoit un tunnel immergé à 30 mètres de la surface.
      RTS CQFD
      Baublatt
      24Heures
      20Minutes
  • Juillet 2018
  • Juin 2018
    • BestMile distinguée par le WEF
      La start-up BestMile, née en 2013 à l’EPFL, qui a développé un logiciel de gestion de flotte de véhicules autonomes, a été sélectionnée comme l’un des «Technology Pioneers» par le World Economic Forum (WEF). L’Agefi.
    • L’Arc jurassien, champion du covoiturage
      L’Arc jurassien promeut le covoiturage depuis cinq ans. Plus de 7000 personnes partagent leur moyen de transport chaque matin. Vincent Kaufmann, professeur au Laboratoire de sociologie urbaine, était invité par la RTS pour en parler.
    • Les GPS déboussolés
      Pierre-Yves Gilliéron, du Laboratoire de topométrie de l’EPFL, est interrogé dans le journal La Côte sur les raisons pour lesquelles les GPS nous font parfois emprunter de curieux tracés.
    • Transport haute vitesse en Valais
      Un projet de tube basé sur l’Hyperloop est à l’étude dans le Chablais. Le laboratoire de construction en béton de l’EPFL (IBETON) a réalisé un matériau qui permettrait de mettre un tel tunnel sous vide.
      Le Nouvelliste
      Le Temps
    • Les défis de la mobilité genevoise
      Analyse de la mobilité dans le canton de Genève avec Vincent Kaufmann, professeur au Laboratoire de sociologie urbaine. A écouter sur la RTS.
    • Un hyperloop dans le Chablais valaisan
      Porté notamment par d’anciens étudiants de l’EPFL, le projet d’hyperloop Eurotube, une technologie de transport à très haute vitesse, a choisi la commune valaisanne de Collombey-Muraz pour l’installation d’un tube géant sous vide.
      Le Nouvelliste
      Tribune de Genève
    • Ce bruit qui nous détruit
      Un « cadastre du bruit » de la ville de Lausanne a été établi en fonction des plaintes de la population. Les conséquences sur la santé d’une exposition permanente à cette pollution sonore due aux trafics ferroviaire et routier sont loin d’être négligeables. Une étude de l’EPFL, du CHUV et des HUG a été menée à ce sujet.
      AGEFI
      Lausanne fm
      Le Temps
      RTS
      Aargauer Zeitung
      Solothurner Zeitung
      Basellandschaftliche Zeitung
      24 Heures
      swissinfo
      La Télé
  • Mai 2018
    • Un programme européen pour étudier l’intégration des véhicules autonomes
      Bestmile, issue de l’EPFL, et MobileThinking, fondée à l’Unige, apporteront leur pierre à l’édifice du projet de recherche « Avenue » qui étudie l’intégration technique, économique et législative des véhicules autonomes dans la circulation périurbaine, rappporte l’AGEFI.
    • Le mode de transport de demain
      Dans le cadre d’un article sur l’hyperloop, un nouveau mode de transport très en vue, 20 Minuten cite notamment le projet des étudiants de l’Ecole, l’EPFLoop.
      NZZ
      Le Nouvelliste
      La Liberté
      Le Temps
    • Tout savoir sur la mécanique des embouteillages
      Sur RTS La 1ère, Pierre-Yves Gilliéron, du Laboratoire de topométrie de l’EPFL, explique comment les scientifiques étudient les embouteillages, en faisant appel aux principes de la mécanique des fluides, de la psychologie et avec la modélisation par ordinateur.
    • Swissmetro n’est pas mort
      Le projet de liaison souterraine par sustentation magnétique renaît sous plusieurs formes, notamment à travers le projet EPFLoop, mené par une équipe d’étudiants de l’EPFL. Le Temps.
    • Propre, la voiture électrique?
      Le Temps s’intéresse aux voitures électriques, et mentionne notamment le travail de Quantis, une entreprise basée à l’Innovation Park et spécialisée dans l’analyse du cycle de vie d’un produit.
    • Saint-Gall teste des places de parc intelligentes
      Saint-Gall est la première ville de Suisse alémanique à tester l’introduction de parkings intelligents. De nombreux défis restent à relever, et l’EPFL participe à ce projet pour améliorer l’efficacité des capteurs. NZZ.
    • L’hydrogène, carburant du futur
      Le directeur de Gaznat explique dans les colonnes de 24 heures ses projets pour réduire les émissions de C02 grâce à l’hydrogène. La société soutient notamment trois chaires de recherche de l’EPFL.
    • Genève, pôle de la voiture autonome
      L’Université de Genève pilote le consortium européen Avenue, qui teste des véhicules sans conducteur. Bestmile, issue de l’EPFL, fait partie du projet, précise Le Temps.
    • Une campagne pour promouvoir les drones
      Présence Suisse met les drones au cœur de sa stratégie de promotion de la Suisse au Salon VivaTech à Paris. L’EPFL est partenaire.
      Le Temps
      Swissinfo
      20 Minutes
      L’Agefi
      L’Agefi
    • Voitures électriques sur le campus
      Trois véhicules électriques en libre-service sont accessibles depuis lundi pour les étudiants et employés de l’EPFL, rapporte Le Temps. Une phase de test avant leur mise à disposition pour le grand public cet été à Bienne.
    • La mobilité d’aujourd’hui
      Le Temps publie une chronique de Daniel Mange, professeur honoraire de l’EPFL, sur la mobilité.
    • L’hydrogène, carburant du futur
      Swissinfo fait le point sur l’utilisation de l’hydrogène dans les moteurs, en interrogeant le professeur Gabor Laurenczy, du Laboratoire de chimie organométallique et médicinale.
  • Avril 2018
    • Y a-t-il un chauffeur dans la navette?
      Soixante-cinq bus autonomes construits dans les locaux de Navya à Lyon circulent dans le monde, dont une dizaine en Suisse. En Suisse romande, le partenaire de Navya est la start-up BestMile, basée sur le site de l’EPFL. Le Temps.
    • Nécessaire réforme pour la SNCF?
      Suite à l’annonce que l’Etat français allait peut-être reprendre une partie importante de la dette de la SNCF, l’émission Forum s’est interrogée sur la libéralisation du rail à l’horizon 2021. Le professeur Matthias Finger, de la Chaire La Poste en management des industries de réseau, était invité à s’exprimer.
    • Mobilité à Genève: avis d’experts
      Derek Christie, chercheur au Laboratoire de sociologie urbaine et Inès Lamunière, professeure au Laboratoire d’architecture et mobilité urbaine, ont été invités à parler de mobilité dans le cadre de l’émission « L’oeil des experts » sur Léman Bleu.
    • L’avenir passera par plusieurs modes de transport pour un trajet
      L’EPFL est à Energissima à Bulle avec TRACE, le Centre de transport. Simone Amorosi, directeur adjoint de TRACE, donne les différentes pistes de la mobilité de demain dans la Liberté.
    • Un audit caché sous le tapis du Ministère français des transports
      Un rapport de l’EPFL en 2005 décortiquait déjà l’impasse financière dans laquelle se trouvait et se trouve toujours le Réseau ferré national français, rappelle le Temps.
    • Dans les coulisses d’EPFLoop
      ICT Journal a rencontré l’équipe d’EPFLoop. Rappelons que celle-ci a été retenue pour participer au troisième Hyperloop Pod Competition qui aura lieu le 22 juillet prochain aux Etats-Unis. Cette compétition a pour but de créer le prototype de capsule à sustentation magnétique le plus rapide et de le tester sur la rampe d’essai de SpaceX, à Hawthorne, en Californie.
    • Les vélos, mal-aimés de la ville
      Alors que les villes multiplient les annonces d’initiatives pro-vélos, la réalité est moins rose. « La voiture reste encore une star urbaine », répond Derek Christie, chercheur au Laboratoire de sociologie urbaine, dans le Temps.
  • Mars 2018
    • Des règles pour les drones
      De plus en plus présents, les drones doivent faire l’objet de régulations spécifiques. En tant que centre névralgique de la « Drone Valley » lémanique, l’EPFL et ses start-up du secteur joueront un rôle dans cette démarche.
      Agefi
      Le Temps
    • Une voiture qui lit les pensées
      En collaboration avec l’entreprise japonaise Nissan, des chercheurs de l’EPFL ont créé un programme instaurant un lien entre l’ordinateur de la voiture et le cerveau du conducteur dans le but de mieux anticiper ses réactions.
      TCS
      Bilan
      tdg.ch
      Unternehmer Zeitung
      Agefi
      Phys.org
      Tendencias 21
      Le Dauphiné libéré
      myScience
      Diario Tecnologia
      Le Matin Dimanche
    • Réinventer la mobilité
      Une interview de Vincent Kaufmann, directeur du Laboratoire de sociologie urbaine et spécialiste des questions de mobilité, est à lire dans Le Temps, où il parle notamment de l’avènement des voitures autonomes.
    • Près de 120 laboratoires travaillent sur l’énergie et les transports
      « Le système énergétique du futur, celui que l’on aura dans cinquante ans, n’aura probablement plus beaucoup de produits fossiles. » François Vuille, directeur du développement du Centre de l’énergie, est interviewé par PME Magazine.
    • La densification pour instaurer un monde dans voiture
      Le salon anti-voiture, qui s’est déroulé en parallèle du Salon de l’automobile, a mis en lumière l’étude interdisciplinaire PostCarWorld, qui rend compte de la relation des Suisses à la voiture. Explications avec Elena Cogato Lanza, maître d’enseignement et de recherche au sein du Laboratoire d’urbanisme, sur la RTS.
    • Clip-air, l’avion du futur
      Un journal spécialisé dans l’aéronautique, HUB, propose un article sur Clip-Air, l’avion modulaire développé à l’EPFL.
    • Les villes intelligentes
      De l’énergie à la mobilité, les nouvelles technologies permettent de nouvelles applications pour administrer les territoires urbains. Le Temps a interrogé Guillaume Drevon, chercheur au Laboratoire de sociologie urbaine.
    • Une ville sans voiture
      Élaborer des scénarios pour un monde sans voiture, c’est le travail des chercheurs de l’EPFL impliqués dans le projet PostCarWorld. La Tribune de Genève a rencontré Elena Cogato Lanza pour en parler.
    • Les yeux de la voiture
      Des voitures sans chauffeur sont présentées au Salon de l’auto qui se déroule du 8 au 18 mars à Genève. La RTS s’est intéressée à Fastree 3D et BestMile, basées à l’Innovation Park de l’EPFL.
    • Les navettes automatiques font leur nid
      Anne Mellano, co-fondatrice de la société Bestmile, installée à l’EPFL Innovation Park, livre une réflexion sur les navettes automatiques, pour lesquelles la Suisse fait oeuvre de pionnière, dans La Tribune de Genève.
  • Février 2018
    • Des trains parés pour le grand froid
      Daniel Emery, chargé de cours sur les thèmes ferroviaires à l’EPFL, explique les difficultés que le froid pose aux trains dans le Journal de 12h30 de RTS La 1ère.
    • Concevoir le train du futur
      Le concours dédié à la conception d’un Hyperloop, sorte de train du futur à sustentation magnétique, attire de plus en plus de hautes écoles. L’EPFL va y participer pour la première fois.
      Le Matin Dimanche
      24heures
      Le Temps
      L’Agefi
      NZZ
      Nau.ch
    • 5 millions pour se lancer dans l’aviation électrique
      La société H55, basée à Sion, vient de réussir une première levée de fonds auprès d’une société de capital-risque américano–suisse, NanoDimension, fondée par un ancien de l’EPFL, Aymeric Sallin. Il s’agit d’un fonds dans lequel l’ancien président de l’EPFL, Patrick Aebischer, est entré.
      L’Agefi
      Le Nouvelliste
      Bilan
      24heures.ch
    • Les stations à hydrogène en Suisse
      Dans un article sur la station-service de l’après-pétrole, Le Matin Dimanche fait l’état des lieux de l’offre de stations à hydrogène en Suisse. Le point de recharge expérimental, mis sur pied par l’EPFL à Martigny, est cité.
  • Janvier 2018
    • Biocarburants: quel impact réel?
      Comment calculer l’impact environnemental des biocarburants? Plusieurs journaux spécialisés relaient une étude récente de l’EPFL sur le sujet, qui préconise de tenir compte non seulement des émissions de ces carburants, mais aussi celles des bioraffineries.
      Science Daily
      Phys.org
      La Liberté
      L’Agefi
      Agriculture suisse
      Volksblat
      EurasiaReview
    • Elles envahissent le monde à 20 km/h
      Les navettes autonomes font leur petit bonhomme de chemin en Suisse, où l’on en compte près d’une dizaine en service ou en test. Aujourd’hui, quelques 65 véhicules circulent dans le monde, transportant plus de 260 000 passagers par an. Le logiciel a été créé par BestMile à l’EPFL.
      Le Nouvelliste
      La Liberté
    • Clip-air toujours dans le vent
      Claudio Leonardi, responsable du projet Clip-Air, explique le concept d’avion modulaire à Futura Mobility.
      The Future of transportation
      Spiegel TV
    • La start-up BestMile à Las Vegas
      Grâce à un partenaire américain, la société lausannoise, issue de l’EPFL, présente son logiciel de contrôle de véhicules sans conducteur au grand rassemblement high-tech, le Consumer Electronics Show (CES), rapporte l’AGEFI.
    • Dans 20 ans, en télécabine au-dessus de Genève
      A Genève, les réflexions autour d’une liaison par câble se multiplient. Outre l’étude en cours du canton sur un tracé de 12km, une quinzaine d’élèves du Laboratoire d’architecture et de mobilité urbaine ont planché sur un tracé alternatif.
      RTS 1ère
      Rouge fm

2017

  • Décembre 2017
    • Clip-air fait rêver
      C dans l’Air a consacré une émission aux moyens futurs pour désengorger le réseau SNCF. Parmi les projets d’avenir qui « font rêver », Clip-air est mentionné par Gérard Feldzer, conseiller gouvernemental sur le transport aérien et ferroviaire. Voir dès la minute 51:48.
    • Des métiers qui changent
      Depuis l’avènement de la voiture électrique, les garagistes doivent se réinventer. Explications de François Vuille, directeur exécutif du Centre de l’énergie, sur la RTS 1ère.
    • La mobilité en 2038
      Comment nous déplacerons-nous dans 20 ans? Réponses d’Emmanuel Ravalet, socio-économiste au Laboratoire de sociologie urbaine dans Tribu sur la RTS 1ère.
    • Transports et régions
      Vincent Kaufmann, du Laboratoire de sociologie urbaine, consacre une interview sur la mobilité, en particulier dans les régions, au site Alternatives économiques.
    • Paris s’uberise
      Dans le sillage de l’arrivée d’Uber, de nouveaux modèles commerciaux sont développés à Paris pour les taxis. Analyse de Guillaume Drevon, du Laboratoire de sociologie urbaine, dans les titres du groupe ARCinfo.
    • Le tram, préférable au métro?
      Le réseau de tramways zurichois vient de grandir. Emmanuel Ravalet, du Laboratoire de sociologie urbaine, assure qu’en roulant en surface, le tram est mieux connecté avec la ville qu’un métro.
      La Liberté
      Le Nouvelliste
      L’Express
    • Véhicule swissmade
      L’Agefi explique pourquoi la réalisation d’un véhicule électrique de fabrication suisse est possible et cite l’EPFL comme l’un des acteurs clés de l’innovation dans le pays.
  • Novembre 2017
    • Les vélos en libre service se multiplient
      Les agglomérations de Lausanne et de Morges se sont dotées de réseaux de bike sharing ultra technologiques et comprenant 70% de vélos électriques. 24 heures et l’Agefi en parlent, rappelant que les sites de l’EPFL et de l’UNIL étaient les premiers à mettre ce service en place.
    • Ça bouchonne toujours plus sur nos routes
      Plus de 24’000 heures d’embouteillages en 2016. Y a-t-il un moyen de sortir de cette impasse? Vincent Kaufmann du LASUR donne quelques pistes à suivre pour soulager les axes routiers à moyen terme, dans TTC sur la RTS.
    • Pour un développement urbanistique des sous-sols
      La Matinale de France Inter a invité Dominique Perrault professeur au Laboratoire d’architecture souterraine, qui encourage le développement à fort potentiel des espaces souterrains des villes.
    • Les Big Brothers de la géolocalisation
      Couleur 3 s’intéresse au potentiel de la géolocalisation en temps réel mais aussi aux risques inhérents, qui interrogent notamment sur la question de la protection des données. Avec Pierre-Yves Gilliéron, du laboratoire TOPO.
    • L’avion qui change de fonction
      Clip-Air, l’avion modulaire imaginé à l’EPFL, fait l’objet d’un article sur CNN Travel. Ce moyen de transport d’un genre nouveau permet de séparer l’élément transporteur de sa charge, qui peut être alternativement un module pour les passagers, le fret ou le carburant.
    • Taxis volants
      Dès 2020, Uber souhaite mettre progressivement en place un réseau de covoiturage volant dans les mégalopoles. Le Matin a demandé son avis sur ce sujet à Claudio Leonardi, chef du projet de l’avion modulaire Clip-Air de l’EPFL.
    • Des sols intelligents
      Technis, une start-up de l’EPFL, combine un sol connecté avec l’intelligence artificielle pour capter en temps réel le comportement des visiteurs.
      24 Heures
      tdg.ch
      20 Minutes
      lematin.ch
      Design, products & applications
      wn.com
      Blick am Abend
    • Le Valais, paradis pour piétons
      En multipliant les zone limitées à 20 et 30km/h, les villes valaisannes font la part belle aux piétons. Commentaires de Dominique Von Der Mühll et d’Emmanuel Ravalet, chercheurs au Laboratoire de sociologie urbaine. Le Nouvelliste.
    • Voitures électriques sous la loupe
      Quid de l’autonomie des voitures électriques? Directeur du développement au Centre de l’énergie de l’EPFL, François Vuille réagit à ces résultats au micro de la RTS (ABE), Patti Chiari, et dans 20 minutes.
  • Octobre 2017
    • Repenser les places urbaines
      La Ville de Lausanne lance une consultation pour repenser la place de la Riponne, à Lausanne. Est-ce bien nécessaire? L’émission Forum a ouvert le débat avec, notamment, Jérôme Chenal, urbaniste et chercheur à la Communauté d’étude pour l’aménagement du territoire à l’EPFL.
    • La voiture à hydrogène en phase test
      La start-up Synergie teste depuis quelques semaines une voiture à hydrogène, en collaboration avec l’EPFL et le CREM, rapporte Le Nouvelliste.
    • Les CFF acceptent un risque plus élevé sur certaines lignes
      Le verdict de l’affaire du drame ferroviaire de Granges-Marnand sera bientôt rendu. La collision, en juillet 2013, entre deux trains, avait fait un mort et une vingtaine de blessés. Interview de Daniel Emery, chargé de cours à l’EPFL, spécialisé dans l’étude technique de la sécurité ferroviaire, sur RTS 1ère.
    • UrbyMe ou la voix des utilisateurs des transports publics
      Des chercheurs de l’EPFL ont développé une application qui permet aux voyageurs de qualifier en temps réel leur expérience. Le système sera testé durant un mois dans les Transports publics de la région lausannoise.
      Lausanne Cités
      La Liberté
      Le Temps
      RTS 1ère
      CQFD-RTS
      24 Heures
      La Télé
      Stylus Curve
      myScience
    • Les navettes autonomes poursuivent l’aventure à Sion
      L’Office fédéral des routes a donné son feu vert pour que les véhicules sans chauffeurs continuent leurs navettes et doublent même leur distance parcourue.
      L’Agefi
      RTS 1ère (8’35 min)
    • Les Suisses prêts à se passer de voiture
      Le Journal du samedi s’intéresse à l’étude PostCarWorld de lʹEPFL, qui montre que les Suisses seraient prêts à se passer de leur voiture à certaines conditions. Invitée Monique Ruzicka, architecte et chargée de cours à l’EPFL.
    • Tous à pieds?
      Les politiques d’urbanisme soignent de mieux en mieux la mobilité douce. La Gazette des communes (France) mentionne une étude de l’EPFL à ce sujet.
    • Plus intelligentes à deux
      Deux voitures sont plus efficaces qu’une seule! Des chercheurs de l’EPFL ont fusionné les données de deux véhicules intelligents, obtenant ainsi un champ de vision augmenté, une meilleure compréhension de la situation et une sécurité accrue.
      L’Usine Nouvelle
      RSI
      Corriere della Sera
      ANSA.it
      Science Daily
      Phys.org
      New-Tech Europe
      World Industrial Reporter
      Win-Verlag.de
      E&T Magazine
      Blogo
    • Voiture autonome: espoirs et craintes
      L’arrivée de la voiture autonome suscite des espoirs, mais aussi de craintes. Le Temps propose un article à ce sujet et cite notamment Guillaume Drevon, chercheur au Laboratoire de sociologie urbaine.
    • Repenser les bus en ville
      A Fribourg, le système des bus en ville sera repensé. Les véhicules diesel pourraient notamment disparaître. Des discussions sont en cours entre différentes instances ainsi qu’avec des experts de l’EPFL.
      La Liberté
      Freiburger Nachrichten
  • Septembre 2017
    • La traversée du doute
      Un an après qu’il ait été approuvé par le peuple, le projet de traversée de la rade de Genève se heurte au doute: et si tout ça ne devait plus servir dans quelques décennies? La Tribune de Genève donne notamment la parole à Vincent Kaufmann, spécialiste des questions de mobilité au Laboratoire de sociologie urbaine de l’EPFL.
    • La voiture et l’économie
      Le choix de la voiture électrique ne résoudra pas tous les problèmes et pourrait en créer d’autres, notamment sur le plan économique. François Vuille, directeur du développement au Centre de l’énergie de l’EPFL, estime dans 24 Heures que les constructeurs doivent encore améliorer l’efficacité de leurs véhicules.
    • Post-Car World ou la mobilité du futur
      Pourrions-nous imaginer un monde où la voiture n’aurait pas d’utilité? Pendant près de trois ans, une recherche transdisciplinaire s’est penchée sur cette question. Les résultats seront présentés à l’EPFL par Jacques Lévy.
      L’Agefi
      Le Journal du Jura
      AlphaGalileo​​​​
      Phys.org
      Le Matin
    • Des voitures autonomes et intelligentes
      L’arrivée des voitures de plus en plus autonomes pose de nombreuses questions relatives à la sécurité et aux responsabilités en cas d’accident. Christophe Salzmann, adjoint scientifique au Laboratoire d’automatique, explique sur la RTS l’objectif de ses recherches sur la reconnaissance des objets grâce à des algorithmes.
    • L’avenir des transports
      La « NZZ » revient sur des pistes de rationalisation du rail, discutées lors de la conférence NextRail17, qui s’est déroulée la semaine dernière à l’EPFL.
    • Les piétons, rois de la ville?
      Quelle place sera faite à l’avenir aux piétons en ville? La marche à pied peut-elle être considérée comme un sport? « RTS la 1ère » a notamment interrogé Jacques Levy, professeur d’urbanisme au Laboratoire Chôros de l’EPFL.
      RTS – Futur antérieur – Un piéton d’un nouveau genre est né
      RTS – Futur antérieur – Les villes du futur seront-elles réservées aux piétons?
      RTS – Futur antérieur – Les piétons peuvent-ils être considérés comme des sportifs?
      RTS- Futur antérieur – Être piéton, une profession?
      RTS- Futur antérieur – Et si on était tous piétons?
    • Les navettes séduisent les Sédunois
      Les habitants de Sion pourraient voir se prolonger l’essai des navettes sans chauffeur de CarPostal, réalisé en partenariat avec l’EPFL. Un agrandissement du circuit est à l’étude, annonce Le Nouvelliste.
    • Travailler toujours plus loin de chez soi
      Comment la mobilité quotidienne a-t-elle influencé les villes et les infrastructures? Dans le cadre d’une série consacrée à cette question, le Journal de 8h, sur RTS la 1ère, a interrogé Emmanuel Ravalet, chercheur au Laboratoire de sociologie urbaine, sur le thème de la grande pendularité.
  • Août 2017
    • Des petites reines branchées à emprunter
      Gravir les pentes lausannoises sera bientôt un jeu d’enfant pour les utilisateurs de vélos en libre-service. Des petites reines électriques seront à disposition. Elles feront leur apparition sur le campus dès cet automne. Plusieurs médias locaux en ont parlé.
      RTS 19h30
      24 Heures
    • Remettre les voitures sur les rails
      La concession pour l’exploitation du transport des voitures à travers le tunnel du Simplon doit trouver un repreneur avant décembre. Matthias Finger, professeur en management des industries de réseau, donne son avis sur la lutte pour l’obtenir et la libéralisation du réseau de chemin de fer. Südostschweiz
    • Un oeil sur le drone
      Une caméra suffit à repérer et suivre un drone à la trace. C’est ce qu’ont démontré des chercheurs de l’EPFL.
      CQFD – RTS
      ICT Journal
      20 minutes
    • Suivi à la trace par le wifi
      Le site d’information LeNews.ch revient sur une étude réalisée en 2016 à l’EPFL, et qui a permis d’étudier les déplacement des étudiants en fonction de leur signal wifi. Le News.
    • Décès d’un pionnier du transport urbain
      L’ingénieur Olivier Keller, à qui ont doit notamment la rue de Bourg et Saint-François, à Lausanne, est décédé. Il avait été formé sur les bancs de l’Ecole polytechnique de l’Université de Lausanne, ancêtre de l’EPFL, rappelle 24Heures.
  • Juillet 2017
    • Dresser le profil des particules fines
      Des chercheurs sont parvenus par simulation à calculer le volume, la forme et la taille de particules fines produites par friction.
      RTS-CQFD
      Le Temps
      L’Agefi
      RJB
    • Des compétences de haut vol réunies pour l’aviation
      Des hautes écoles suisses, dont l’EPFL, ont récemment fondé le Centre suisse de recherche en aéronautique (ARCS).
      Thurgauer Zeitung
      RTS
  • Juin 2017
    • L’avenir de l’automobile à l’EPFL
      La Revue Automobile liste des recherches que l’EPFL mène en partenariat avec les constructeurs automobiles dans le domaine de la mobilité.
    • Une course avec Uber sans traces
      Un protocole de cryptage à ajouter sur les applications de type Uber, a été développé par le Laboratoire de Jean-Pierre Hubaux. ORide permettrait de profiter d’une voiture avec chauffeur, sans pour autant laisser ses données en pâture.
      La Liberté
      Wired
      20 Minutes
      La Côte
      InsideHook
      ICT Kommunikation
      it-daily.net
      ComputerWorld
    • L’auto a la cote auprès des ados
      De quoi sera faite la mobilité de demain? Pour s’en faire une idée, un chercheur du Laboratoire de sociologie urbaine a mené une enquête auprès d’adolescents. Pour eux, la voiture reste le moyen de transport privilégié. C’est à lire sur le site de la revue Roaditude.
    • Mobilité suisse
      Vincent Kaufmann, directeur du LASUR, est l’invité de moneta (page 24), le journal de la Banque Alternative. Il invite à réfléchir à ce qui est en jeu lorsqu’on se déplace.
    • Trois Cargobikes gratuits sur le campus
      A l’initiative de Campus durable, trois Cargobikes sont désormais à disposition des usagers du campus en libre-service. Ils se réservent et se déverrouillent à l’aide d’une app.
      20Minutes
      La Télé
    • Les navettes autonomes font le plein à Sion et essaiment
      Après un premier test effectué par CarPostal à Sion, un bus sans pilote sera mis en service à Fribourg cet été. Alors que dans le canton de Saint-Gall, un train autonome va être expérimenté dès l’an prochain. Et divers projets de recherche sont en cours à l’EPFL.
      24Heures
      Le Nouvelliste
      Le Temps
      Tribune de Genève
      Fricktal24.ch
    • Le covoiturage à la peine en Valais
      Le projet de covoiturage initié il y a deux ans par le Mobility Lab Sion Valais (dont fait partie l’EPFL) n’a pas connu le succès escompté. Le Laboratoire de sociologie urbaine lance une enquête pour mieux en comprendre les causes expliquent le Nouvelliste et le Walliser Bote.
    • Train + voiture + vélo
      Les CFF testent une offre combinée train, voiture et vélo. Vincent Kaufmann, directeur du Laboratoire de sociologie urbaine, la commente au TJ sur la RTS-TV.
    • Recharge sans fil pour voitures
      L’induction, on la connaît en cuisine. Un peu moins pour recharger sa voiture. Les explications de Paolo Germano, chercheur à l’Institut de microtechnique, dans RTS-CQFD.
    • Repenser le transport aérien
      Pour accueillir de plus en plus de passagers, le transport aérien est en pleine mutation. Une des réflexions passe par la modularité qui repense la mobilité aérienne et ferroviaire, explique Claudio Léonardi, responsable du projet Clip-Air dans le documentaire de RMC Découverte. (minute 53)
    • Une société de va-et-vient
      Vincent Kaufmann, professeur au Laboratoire de sociologie urbaine (LASUR), a pris le train Lausanne-Genève avec une journaliste d’Espace 2, Laurence Difélix. Il analyse les conséquences de notre société de « va-et-vient ».
    • Le contrôle aérien se modernise
      SkyGuide harmonise les deux centres de contrôle de Zurich et Genève. La chaîne alémanique SRF 1 consacre un reportage à ce sujet et interviewe notamment Matthias Finger, spécialiste des industries de réseaux à l’EPFL.
  • Mai 2017
    • « On the road again »…
      Dans un article sur ce que représente la voiture pour tout un chacun, Le Temps interviewe Guillaume Drevon, collaborateur scientifique au Laboratoire de sociologie urbaine.
    • Trains en Suisse: la colère gronde
      Vincent Kaufmann, professeur à l’EPFL et spécialiste de la mobilité, était l’un des intervenants dans l’émission-débat Infrarouge, sur RTS Un, consacrée à la question ferroviaire en Suisse.
    • Quitter Paris
      Dans Les Echos, Vincent Kaufmann, professeur au Laboratoire de sociologie urbaine, explique pourquoi de nombreux Parisiens ont envie de changer de cadre de vie et de quitter la capitale.
    • Ticket trop cher?
      La hausse du prix du ticket de bus à Genève fait polémique. La Tribune de Genève propose un article à ce sujet et interviewe notamment Vincent Kaufmann, professeur au LASUR.
    • Vers la mue du parc automobile
      En Suisse, le nombre de véhicules électriques augmente lentement mais sûrement, obligeant l’industrie automobile à s’adapter au changement. Simone Amorosi, directeur-adjoint du Centre de Transport, a abordé la question lors l’assemblée de l’Association des importateurs suisses d’automobiles (auto-suisse), à Altishofen.
      NZZ
      Le Matin
      La Tribune de Genève
      24Heures
      barfi.ch
    • Facteurs volants
      La Poste Suisse innove en utilisant des facteurs volants. L’association Global UTM, domiciliée à l’EPFL, réunit les constructeurs de drones, d’infrastructures et de programmes informatiques voués à leur utilisation.
      24 Heures
      Tribune de Genève
    • Chantiers furtifs
      Les chantiers de longue durée ont un impact économique sur les commerces. Vincent Kaufmann, professeur au Laboratoire de sociologie urbaine, explique son concept de « chantier furtif » sur la RTS.
    • Les dessous des bouchons
      Raphaël Lamotte, doctorant au Laboratoire des systèmes de transports urbains, explique le mécanisme des bouchons routiers sur la RTS.
  • April 2017
    • L’après voiture
      Alors que le nombre de voitures diminue en ville, la réflexion est engagée sur les cités de l’après-voiture. Les Echos ont interrogé à ce sujet Vincent Kaufmann, directeur du Laboratoire de sociologie urbaine.
    • Des avions qui ne pollueront plus
      L’aéroport de Sion doit se réinventer et s’oriente activement vers l’aviation « verte ». La présence de l’EPFL à proximité sera un atout, estiment les porteurs du projet.
      RTS – couleurs locales
      20 Minutes
      Corriere del Ticino
      Giornale del Popolo
      L’Agefi
      Le Nouvelliste
    • La start-up de l’EPFL BestMile met le turbo
      La jeune société lausannoise, issue de l’EPFL, a annoncé qu’elle a levé 2 millions de dollars. Ces fonds vont lui permettre d’accélérer le déploiement de la plate-forme à l’échelle internationale.
      Le Temps
      24Heures
      Les Echos
    • Un métro-câble à Sion?
      Fernando Simas, doctorant au Laboratoire de sociologie urbaine, donne son avis dans les colonnes du Nouvelliste sur le projet de métro-câble en ville de Sion.
    • The « Sion Time Machine »
      Voyager dans l’espace et dans le temps, c’est le but du projet ScanVan qui vient de débuter à Sion. La capitale valaisanne sera la première ville à être modélisée en 4 dimensions: hauteur, largeur, profondeur et temps! RTS CQFD a reçu un des responsables du projet, Frédéric Kaplan, professeur à l’EPFL.
    • Ça roule à Sion
      Enviscope raparle du Mobility Lab Sion Valais, la plate-forme collaborative créé par l’EPFL, le Canton du Valais, la Poste Suisse et la ville de Sion.
    • Mobilité: comment stocker l’hydrogène
      En matière de mobilité, l’hydrogène est une option, qui nécessite toutefois des solutions de stockage. L’émission CQFD s’est intéressée à cette problématique et a notamment invité Hubert Girault, professeur au Laboratoire d’électrochimie, physique et analytique.
    • Les CFF devront peut-être partager
      Matthias Finger, spécialiste du management des industries de réseau à l’EPFL est interrogé par la Schaffhauser Nachrichten sur la possible disparition du monopole des CFF sur les longs trajets en Suisse.
  • Mars 2017
    • Les ados rêvent d’auto
      Une étude du Laboratoire de sociologie urbaine (LASUR) sur la mobilité des adolescents, sur la base d’un travail préparatoire du Social Media Lab, qui a sondé les réseaux sociaux, révèle que les moins de 18 ans gardent une image très positive de la voiture.
      24Heures
      Tribune de Genève
      Le Matin
      RTN
      Swissinfo
      Phys.org
    • La mobilité a de l’avenir
      L’Extension consacre un dossier à la mobilité de demain. Le magazine a pour cela rencontré Simone Amorosi, directeur adjoint du Centre de Transport.
    • Des feux de signalisation sur les bretelles d’accès autoroutières
      Le Matin Dimanche cite une étude de l’EPFL sur l’aménagement de feux de signalisation à l’entrée des bretelles autoroutières. L’avis est mitigé sur cette mesure qui pourrait propager la congestion au réseau secondaire.
    • La voiture autonome et les mille façons de l’interpréter
      Avec notamment l’idée développée à l’EPFL d’une voiture relai qui contrôlerait d’autres véhicules sans conducteur. Cela permettrait de les faire rouler à un rythme et des intervalles réguliers. A lire dans Unternehmer Zeitung.
    • Dans 10 ans la voiture autonome naviguera près de chez nous
      Simon Amorosi, directeur adjoint du Centre de Transport à l’EPFL, parle de la voiture autonome bientôt sur nos routes, sur Léman Bleu (à 4’24).
    • Les ados et la voiture
      Un étude du Laboratoire de sociologie urbaine révèle que les adolescents voient encore leur avenir avec un voiture. Guillaume Drevon, chercheur au LASUR, est l’invité de la matinale de Couleur 3.
    • Le monopole pourrait dérailler
      L’Office fédéral des transports remet en question le monopole des CFF sur les trains Intercity et InterRegio. Le Zürcher Unterländer et la Neues Bülacher Tagblatt interrogent à ce sujet Matthias Finger, professeur en management des industries de réseau.
    • Ne parlez pas à votre voiture: contentez-vous de penser
      Une équipe du MIT a développé une interface cerveau-machine destinée au dialogue avec des véhicules autonomes. José Millán, de l’EPFL, commente leurs travaux pour LiveScience.
    • Vers des véhicules sans chauffeurs
      Les moyens de transports autonomes, individuels ou collectifs, vont se généraliser. Alcherio Martinoli, directeur du DISAL, en parle dans CQFD, en marge du Salon de l’auto de Genève. La Tribune de Genève et Le Courrier donnent, eux, la parole à Vincent Kaufmann, directeur du LASUR.
  • Fevrier 2017
    • La géolocalisation européenne arrive
      Le déploiement de Galileo, concurrent européen du GPS américain, annonce bien des avancées. Interview de Bertrand Merminod, qui dirige le Laboratoire de topométrie, dans Migros Magazine.
    • Les CFF face à la concurrence
      Le professeur Matthias Finger, spécialiste des industries de réseau à l’EPFL, était au micro de la SRF pour évoquer l’avenir des CFF.
    • Le quotidien des pendulaires
      La RTS radio s’intéresse à un blog suisse-alémanique sur le quotidien des pendulaires. Interview d’Emmanuel Ravalet, collaborateur au Laboratoire de sociologie urbaine de l’EPFL, qui a signé un ouvrage sur les grands mobiles.
    • Trafic et territoire
      Jérôme Chenal, de la CEAT, est l’invité de la RTS radio. Il parle trafic, embouteillage et aménagement du territoire.
    • BestMile a un pied en Californie
      La start-up BestMile vient de signer un partenariat avec le plus grand site de tests du monde en matière de pilotage automatique. Situé en Californie, il va permettre à la petite entreprise de tisser des contacts avec les grandes entreprises de l’industrie automobile qui y mènent des essais. A lire dans 24 Heures.
  • Janvier 2017
    • Avec ou sans chauffeur, des véhicules réussissent à coopérer
      Des chercheurs de l’EPFL ont permis à des véhicules, avec et sans chauffeur, de circuler ensemble. Une étape cruciale pour la transition vers la conduite autonome à l’horizon 2030.
      RTS
      L’Agefi
      24Heures
      Der Landbote
      NZZ
      Freiburger Nachrichten
      Zurichsee-Zeitung
      Netzwoche.ch
      Schweizer Bauer
      Inside-it.ch
      The Local
      Motortipps.ch
      IDG.tv
      Phys.org
      msn.com
      techCrunch
      Traffic Technology Today
      auto.oe24.at
      Der Standard
      economy.bg
      SG.hu
      NewsRambler.ru
    • De la paille dans le réservoir
      La Handelszeitung propose un article sur l’avenir des carburants issus de matières végétales. Jeremy Luterbacher, du Laboratoire des procédés durables et catalytiques de l’EPFL, y est cité. Lire aussi Swissinfo.
    • La voiture électrique doit gagner en autonomie
      Samsung dévoile une batterie pour voiture électrique qui se charge en 20 minutes. L’article de Futura Sciences rappelle que l’EPFL suit plusieurs pistes afin d’augmenter l’autonomie de ces voitures « propres ».
    • Le froid met les CFF à rude épreuve
      Le gel et les congères perturbent la circulation des trains, rapporte Le Temps. Qui cite une étude de l’EPFL pour limiter les risques liés à la projection de ballast.
    • La voiture volante est possible
      Le patron d’Airbus estime que la technologie existe pour créer un véhicule volant, rapporte la RTS-radio. Qui a interviewé à ce sujet Claudio Léonardi, responsable du projet Clip-Air (13’55 min).

2016

  • Décembre 2016
    • Vers des transports toujours plus diversifiés
      Dans la NZZ, Matthias Finger, professeur en management des industries de réseau, co-signe une réflexion sur l’avenir multi-modal de la mobilité et des transports.
    • Mobilité électrique
      La Tribune de Genève propose un article sur la multiplication des stations pour voitures électriques. Interview de Vincent Kaufmann du Laboratoire de sociologie urbaine.
    • Prix européen de la mobilité pour Sion
      Sion a reçu le «Grand prix européen de la mobilité», décerné par le magazine français «Ville, Rail & Transports». Il couronne la mise en œuvre du Mobility Lab Sion-Valais entre la Ville de Sion, La Poste / CarPostal, l’EPFL, la HES-SO Valais/Wallis et le Canton du Valais. Le Nouvelliste.
    • Bouger autrement
      Interview de Simone Amorosi directeur adjoint du Centre de Transport. Il fait le point sur les pistes de la mobilité de demain dans Efficience 21 (dès la page 15).
    • L’idée du Swissmetro renaît
      Il pourrait rouler bien plus vite qu’un TGV sans que ses infrastructures ne gâchent le paysage, ce sont certains des arguments avancés par Marcel Jufer, professeur honoraire à l’EPFL.
      RTS-19h30
      SRF Tagesshau
      Südostschweiz
      NZZ
      Le Matin Dimanche
  • Novembre 2016
    • Des cargos souterrains, une idée du XXe siècle?
      Le projet de cargos souterrains qui traverseraient la Suisse d’est en ouest pose de nombreuses questions en termes d’aménagement du territoire. Interview de Jérôme Chenal, directeur de la Communauté d’études sur l’aménagement du territoire dans Forum RTS.
    • Le défi de la voiture de demain
      Aujourd’hui, semble-t-il, on n’achète plus un véhicule, mais une solution de mobilité. Avec l’éclairage de Simone Amorosi, directeur adjoint du Centre de transport, dans La Liberté et Le Nouvelliste.
    • Embarquez sur le trottoir au lieu d’attendre le bus!
      Et si une partie des rues dédiées aux voitures étaient remplacées par des trottoirs roulants? Le Laboratoire transport et mobilité a étudié la question.
      RTS- On en parle
      L’Agefi
      20Minutes
      24Heures
      Tribune de Genève
      Le Matin
      La Liberté
      Swissinfo
      Giornale del Popolo
      RTBF.be
      La Libre Belgique
      Metro
      RTL.be
      La Meuse
      EuropaPress
      Madrid Press
      VolksBlatt
      UPI 
      Phys.org
      New Atlas
    • La cote des voitures en baisse
      L’augmentation du nombre de voitures en Suisse ne suit pas celle de la population. Les urbains, en particulier, sont de moins en moins prompts à se déplacer sur quatre roues, analyse Vincent Kaufmann, professeur de sociologie urbaine et d’analyse de la mobilité dans Le Temps.
  • Octobre 2016
    • Retour vers le transport de demain
      Eurêka sur Canal Alpha enquête sur les transports de demain. Interview de Simone Amorosi, directeur adjoint du Centre de transport.
    • L’avenir de la mobilité en quelques pistes
      En page 24 de Focus PME, l’interview de Simone Amorosi, directeur adjoint du Centre de transport TRACE.
    • En 2035 Lausanne sera-t-elle piétonne?
      Deux étudiants en architecture ont redessiné le centre de la capitale vaudoise, dans le cadre de leur projet de master, tout en élaborant les étapes-clés pour rendre la cité aux piétons.
      Le Matin
      24 Heures
    • Du bois au biocarburant
      Réduire notre dépendance aux combustibles fossiles implique de se tourner vers les biocarburants dérivés des plantes. Une nouvelle méthode élaborée à l’EPFL pourrait redonner de la valeur à la lignine, un composant jusqu’ici négligé.
      RTS CQFD
      24Heures
      azocleantech.com
      iTech Post
      biofuels-news.com
    • Balade en navettes autonomes à Sion
      Gros plan sur cette expérience côté technique et sur les transports publics de demain. Avec Michaël Themans, adjoint de la vice-présidente pour l’innovation de l’EPFL dans CQFD.
    • Priorité aux vélos
      Deux rues cyclables, où les vélos ont la priorité sur les voitures, vont ouvrir dans la ville de Berne. L’émission Forum, sur RTS la 1ère, en parle avec Derek Christie, collaborateur scientifique à l’EPFL.
    • Rouler sur la bande d’arrêt d’urgence, fausse bonne idée?
      Et si les véhicules électriques et autonomes obtenaient le droit d’emprunter les bandes d’arrêt d’urgence en cas d’embouteillages? Un danger, estime André-Gilles Dumont, porfesseur honoraire, sur les ondes de La 1ère (à 12’40 »)
    • La mobilité explose, les pendulaires trinquent
      Les mesures visant à freiner la mobilité galopante des Suisses pénalisent les pendulaires. La Tribune de Genève et 24Heures ont interviewé Vincent Kaufmann, professeur au Laboratoire de sociologie urbaine.
    • Le TGV face à la concurrence
      Le Matin Dimanche a interviewé le patron de TGV-Lyria qui a connu une année difficile. La société qui assure les liaisons ferroviaires entre la France et la Suisse a mandaté l’EPFL pour trouver des solutions innovantes.
    • Des livraisons de colis à vélo
      Eviter les camions dans les zones urbaines pour la livraison de marchandises, la tendance se développe notamment grâce à l’utilisation du vélo électrique et à son modèle cargo pour des colis jusqu’à 30kg. Interview de Matthias Finger, professeur en management des infrastructures à l’EPFL dans InterCités.
    • La sécurité des trains
      Suite à l’accident ferroviaire de Daillens, en 2015, la RTS Radio a interviewé Daniel Emery, collaborateur scientifique au Laboratoire transport et mobilité (minute 8).
    • Davantage de vélos sur le campus
      Plus d’un quart des déplacements vers le campus se fait désormais à vélo. C’est ce qui ressort de l’enquête sur la mobilité EPFL. 24 Heures en parle.
  • Septembre 2016
    • Les CFF se restructurent
      Les CFF ont annoncé la suppression de 1400 emplois d’ici 2020. L’émission News Aktuell, sur SRF 4, traite du sujet et interviewe Matthias Finger, titulaire de la Chaire La Poste en management des industries de réseau à l’EPFL.
    • Les navettes autonomes à l’arrêt à Sion
      Les navettes autonomes en test à Sion sont à l’arrêt: l’une d’entre elle a heurté une camionnette – sans faire de blessés. Les responsables veulent connaître les causes de cet incident avant de les remettre en circulation.
      RTS.ch
      20 Minutes
      L’Agefi
      L’Express
    • Les CFF cherchent à mieux gérer les flux croissants de voyageurs en gare
      Chercheur au laboratoire de traitement des signaux de l’EPFL, le professeur Jean-Philippe Thiran a planché sur une étude des flux en gare de Lausanne.
      L’Express
      La Liberté
    • Clip-Air: encore cinq années de R&D nécessaires
      Le projet Clip-Air, développé à l’EPFL, pourrait être adapté dans un premier temps à l’aviation d’affaires, annonce aronews.tv. A lire aussi dans les blogs de 24Heures et sur Railway Technology.
    • Plus de vélos, moins d’autos
      Pour la première fois, le campus compte plus de vélos que d’automobiles sur ses parkings. Plusieurs journaux et sites se font l’écho de la nouvelle.
      Swisscom
      Agefi
      20 Minutes
    • Pully, la première smartcity
      Pully utilise les données de téléphonie mobile pour connaître le trafic dans ses artères. La commune prévoit de collaborer avec l’EPFL pour un algorithme qui permet de connaître la vitesse de déplacement des utilisateurs de portables afin de déterminer le moyen de transport utilisé, annonce Le Temps.
    • Les yeux des voitures sous la loupe
      Le Matin Dimanche fait le point sur les systèmes de pilotage des voitures autonomes avec l’aide d’un expert: Alchiero Martinoli du Laboratoire de systèmes et algorithmes intelligents distribués.
    • La station-service du futur est à Martigny
      Une station-service expérimentale installée à Martigny par l’EPFL Valais-Wallis sera présentée au public le 10 septembre. Elle permettra de faire le plein d’hydrogène ou charger sa batterie.
      Agefi
      Canal 9
      Rhone FM
      Le Nouvelliste
      St.Galler Tagblatt
      Thurgauer Zeitung
      Walliser Bote
      Futura Science
    • Les navettes autonomes de Sion font toujours parler d’elles
      Les navettes autonomes, testées actuellement à Sion par le Mobility Lab, font parler d’elles à l’étranger. Simone Amorosi, directeur adjoint du Centre de Transport, a notamment été interviewé par la presse allemande et autrichienne.
      Frankfurter Allgemeine Zeitung
      Hamburger Abendblatt
      Tiroler Tageszeitung
      Allgäuer Anzeigeblatt
      Techni-Cités
  • Août 2016
    • L’auto-stop n’est pas mort
      Qu’est-ce qui motive encore les jeunes et moins jeunes à lever le pouce? Réponse de Vincent Kaufmann du Laboratoire de sociologie urbaine dans Le Parisien.
    • Isolation thermique et réception dans un vitrage de train novateur
      Des chercheurs du LESO-PB ont créé un verre doté d’une excellente efficacité énergétique et qui laisse passer les ondes de téléphonie mobile. La compagnie ferroviaire BLS en équipera bientôt une partie de ses rames.
      24 Heures
      RTS CQFD
      RTS web
      Le Temps
      L’Agefi
      20 Minutes
      Tribune de Genève
      Le Matin
      La Liberté
      Tages-Anzeiger
      Blick
      Berner Zeitung
      St.Galler Tagblatt
      Aargauer Zeitung
      Baublatt
      Haustech
      Neue Luzerner Zeitung
      inside-it.ch
      Bahnonline.ch
      ICT Journal
      tz.de
      Merkur.de
      Duurzaambedrijfsleven.nl
      Phys.org
      Engineering.com
      Trendhunter.com
      C114.net
      Techweb.com
      Bectn.ru
    • Vers un avenir technologique
      Dans un longue interview accordée à l’Hebdo, la directrice générale de La Poste Susanne Ruoff parle de la collaboration de l’entreprise avec l’EPFL en matière de navettes sans chauffeur.
    • Navettes autonomes: après l’EPFL, Helsinki, Dubai et le Japon
      La ville d’Helsinki a été séduite par les navettes EasyMile qui ont sillonné le campus en 2015. Elle vient d’en acheter deux. Dubai va suivre ainsi qu’un centre commercial japonais, rapporte le Daily Mail, photos et vidéos de l’EPFL à l’appui.
    • La plateforme de BestMile séduit en Californie
      Basé dans la Silicon Valley, Next Future Transportation va exploiter la plateforme cloud de la start-up de l’EPFL BestMile pour son système de bus modulaires autonomes, rapporte ICT Journal.
    • Les données téléphoniques au service de la mobilité
      L’EPFL, Swisscom et la commune de Pully ont développé un outil permettant de mesurer le flux des usagers de la voie publique. Michaël Thémans, vice-président adjoint pour l’innovation à l’EPFL, explique la contribution de l’EPFL au 19h30 de la RTS.
    • Une place de parking à la carte
      Une application permet de visualiser les places de parc à louer à des particuliers. Analyse de Vincent Kaufmann, professeur de sociologie urbaine dans ABE sur la RTS (début à 23’15).
    • Des cartes pour suivre la route les yeux fermés
      La société de voiturage Uber investit pour améliorer son système de cartographie. Réaction de Jacques Lévy, directeur du Laboratoire Chôros, sur la RTS, dans la Tribune de Genève et 24 Heures.
    • Un quartier de Fribourg pour étudier la mobilité verte
      Le projet de semestre de Charles Jeanbart, du Laboratoire Transp-OR, intègre la mobilité au Solar Decathlon, une compétition interuniversitaire qui vise à concevoir une maison solaire autonome. Cleantech.ch en parle.
    • Succès pour les navettes à Sion
      Le test de minibus autonomes en milieu urbain a déjà attiré plus de 2000 curieux, rappellent 24 Heures et la Tribune de Genève. Reportage au TJ de la RTS TV.
  • Juillet 2016
    • Décollage réussi pour BestMile
      La start-up BestMile, qui développe un concept de véhicules sans chauffeur, vient de boucler une levée de fonds de 2,5 millions de dollars, relève le site de Start-up ticker. L’Agefi publie une longue interview de son CEO, Raphaël Gindrat.
    • Les drones solaires en plein essor
      Dans un article sur les drones solaires, l’EPFL est citée à plusieurs reprises. A lire dans Le Temps et à écouter sur la RTS.
    • Course de bateaux miniatures
      Les hautes écoles suisses et françaises ont dominé l’édition 2016 de l’HydroContest. L’équipe de l’EPFL a remporté le prix de l’innovation catégorie « transport léger ».
      24Heures
      SRF1
      20 Minutes
      20 Minutes (présentation)
      Tribune de Genève
      Le Matin
      Le Figaro
    • A toute allure sans conducteur
      Dans un article sur les trains sans conducteur, Largeur.com cite Swissmetro. Interview de son concepteur, Marcel Jufer, professeur honoraire de l’Ecole.
    • Ville, espace et identité
      Vincent Kaufmann, directeur du Laboratoire de sociologie urbaine, s’exprime dans les colonnes de la Tribune ainsi que dans les pages du journal de L’Union des Villes Suisses.
    • Clip-Air, l’exploration d’une voie nouvelle
      Au Salon aéronautique de Farnborough, les constructeurs de l’aviation civile présentent leurs derniers modèles de ligne, qui ne ressemblent pas du tout à cet avion du futur développé à l’EPFL. Interview de Claudio Leonardi, chef du projet Clip-Air à l’EPFL, sur la RTS.
    • Entre le train et l’avion
      Un projet de train futuriste, développé à l’EPFL et circulant à 500 km/h dans des tunnels souterrains, pourrait à terme remplacer l’avion pour les courtes distances. A découvrir sur les sites de RFI et DH.be.
    • L’avenir de l’aviation
      CNN et d’autres médias s’intéressent au projet de transport aérien Clip-Air, développé à l’EPFL.
      Forbes
      Inverse
      Popular science
      Maxim
      Condé Nast Traveller
      inhabitat
      Business traveller
      Klamm.de
      Yahoo!
      Le journal du geek
      Rynek Infrastruktury
      SmartRail
      t-online.de
      The National
      Forbes.es
    • Pilote automatique ébloui par le soleil
      Le premier accident grave d’un véhicule doté d’un pilote automatique a eu lieu aux Etats-Unis. Simone Amorosi, directeur adjoint du Centre de Transport a donné des explications à la Tribune de Genève et 24 Heures. Raphaël Gindrat, CEO de la start up BestMile, basée à l’EPFL, était sur la RTS.
  • Juin 2016
  • Mai 2016
    • La Chine veut un réseau capable d’alimenter 5 millions de voitures électriques
      Une délégation chinoise s’est rendue sur le site de l’EPFL pour découvrir le système de recharge pour véhicule électrique de la start-up vaudoise Green Motion, rapporte Le Temps.
    • Les voitures écologiques sont-elles plus vertes que les autres?
      Les voitures écologiques ont-elles vraiment moins d’impact sur l’environnement que celles à moteur thermique? Bilan a rencontré Denis Bochatay, de la start-up Quantis, basée à l’Innovation Park.
    • Voitures autonomes: les assureurs balisent la voie
      Largeur.com s’intéresse au statut juridique des véhicules autonomes. Simone Amorosi, directeur adjoint du Centre de Transport, commente ce bouleversement de notre rapport à la voiture et au déplacement.
    • L’EPFL au Gothard
      Les festivités organisées pour l’inauguration du tunnel de base du Gothard auront lieu les 4 et 5 juin. Plusieurs institutions sont impliquées dans l’événement, y compris l’EPFL, qui traitera notamment de l’avenir de la mobilité.
      Solothurner Zeitung
      Argauer Zeitung
    • Des bateaux verts
      Daphne Technology, une spin off de l’EPFL en passe d’être créée, développe des filtres anti-pollution pour les cheminées de bateaux. Quelques sites internet s’en sont fait l’écho.
      Ship&Bunker
      Phys.org
      Azonano
    • Conduire propre
      Eureka enquête sur la mobilité propre dans le canton de Neuchâtel. Rouler au gaz naturel et au tout électrique sont des possibilités de plus en plus envisageables. Vers 7′, le professeur Hubert Girault, du Laboratoire d’électrochimie physique et analytique, explique les grands avantages de la voiture à hydrogène.
  • Avril 2016
    • Billet de bus «intelligent»
      Un nouveau système de billetterie détectant automatiquement à quel moment vous quittez le bus permettra une tarification plus simple et plus précise. Le concept est en test en Valais, sous la conduite du Mobility Lab, dont fait partie l’EPFL.
      Mobilicités
    • Ca roule pour les navettes!
      BestMile, la start-up de l’EPFL qui anime les minibus autonomes testés à l’EPFL et à Sion, a remporté le prix Strategis-HEC.
      Tribune de Genève
      24 Heures
      Le Temps
      Bilan
    • Le Valais, laboratoire de la mobilité
      L’éditorial du Nouvelliste s’intéresse aux avancées réalisées par le Valais dans le domaine de la mobilité, notamment grâce aux recherches menées à Energypolis, le campus de l’EPFL à Sion.
    • La gare s’agrandit en sous-sol
      D’ici 2030, la gare de Cornavin à Genève devrait accueillir plus de 130’000 voyageurs par jour. Des trains plus longs, plus fréquents et de nouvelles liaisons doivent permettre de faire face à cette demande. Vincent Kaufmann, professeur au Laboratoire de sociologue urbaine, est interviewé dans le TJ de 19h30.
    • La mobilité propre en Valais
      Martigny accueille les “Swiss Mobility Days”. Marc-André Berclaz, directeur du site valaisan de l’EPFL, parle des différents projets en cours à Sion et à Martigny sur Canal9.
  • Mars 2016
    • Le temps de déplacement est-il un temps mort?
      Vincent Kaufmann était invité au Forum de la Côte sur la mobilité. Le directeur du Laboratoire de sociologie urbaine répond à LFM.
    • L’EPFL Valais Wallis se présente
      Marc-André Berclaz, directeur opérationnel de l’EPFL Valais Wallis, était l’invité de la rédaction sur RTS La 1ère. Il parle notamment du projet de navettes autonomes du Mobility Lab Sion Valais dont l’EPFL est partenaire.
    • L’autoroute c’est dépassé!
      … affirme Vincent Kaufmann, du Laboratoire de sociologie urbaine, dans le journal La Côte.
    • L’assurance de la voiture autonome
      L’ère des voitures autonomes se rapproche. Reste encore de nombreux progrès technologiques à effectuer mais aussi une adaptation des normes et des assurances. La RTS ainsi que Swissinfo s’y sont intéressés.
    • Suivre à la trace… numérique
      En utilisant des données WiFi anonymisées collectées sur le campus de l’EPFL, la thèse d’Antonin Danalet analyse les motivations des étudiants dans une activité primordiale: manger. Plus largement, la méthode permet d’étudier les activités et les destinations des piétons à peu de frais.
      RTS
      Intercité – RTS
      On en parle
      20 Minutes
      Tribune de Genève
      Nouvo (min 4’15)
      The Atlantic City Lab
      Wired.uk
      MailOnline
      Yahoo sports
      ICT Journal
      Digital Journal
      InfoHightech
      wirelessdesignmag.com
      Digital trends
      ComputerWorld
      Tech Huanqiu
      Phys.org
    • Tranches de vie mobile
      Emmanuel Ravalet de l’EPFL est invité dans l’émission TTC afin d’aborder la question de la grande mobilité, entre politique de transport et politique de territoire.
    • Les risques au volant
      Alcool, fatigue, téléphone, sentiment de colère, trajet inhabituel: une étude américaine menée auprès de milliers de volontaires a pu déterminer les facteurs de risque au volant. Le site Pour la science en parle, en citant notamment la mise au point, par des chercheurs de l’EPFL et de PSA Peugeot Citroën, d’un détecteur d’émotions fondé sur l’analyse des expressions faciales..
    • L’automobile ne séduit plus les jeunes
      La Tribune de Genève et 24 Heures ont interviewé Vincent Kaufmann, directeur du LASUR sur le désamour des jeunes pour la voiture.
    • Les citadins voyagent plus
      Le Tages Anzeiger revient sur la thèse de Sébastien Munafo, du Laboratoire de sociologie urbaine, sur le fait que les citadins voyagent plus mais consomment moins d’énergie car ils utilisent plus les transports publics.
    • Sonceboz et l’EPFL unis pour la mécatronique du futur
      L’entreprise bernoise de mécatronique Sonceboz ouvre une cellule d’innovation à l’EPFL Innovation Park. Ce partenariat vise à conduire des projets de recherche avec l’EPFL en mécanique, microtechnique et robotique.
      Le Temps
      L’Agefi print
      24 Heures print
      Tribune de Genève
      Bilan
      20Minutes
      Le Matin
      L’Express
      L’Impartial
      my science
      Revue spécialisée et informations des associations Electrosuisse et AES
  • Février 2016
    • Voitures autonomes: les assureurs balisent la voie
      Législateur et assurances doivent embrayer pour ne pas se faire dépasser par l’arrivée de la voiture connectée. Simone Amorosi, directeur adjoint du Centre de Transport, répond aux questions de Insurance Inside.
    • E-commerce et franc fort à la source des bouchons
      L’explosion du e-commerce à destination des particuliers déclenche une chaîne logistique impressionnante, qui finit par engorger les routes suisses. Directeur-adjoint du Centre de Transport, Simone Amorosi intervient dans l’enquête de la Tribune de Genève.
    • La mobilité en question
      Babylone, sur Espace 2, propose une nouvelle diffusion de l’émission sur l’avenir de la mobilité qui donne entre autres la parole à Vincent Kaufmann, professeur de sociologie à lʹEPFL et directeur scientifique du Forum Vies Mobiles.
    • Transports « nouvelle génération »
      Le projet Clip-Air, élaboré à l’EPFL, qui propose un concept de transport aérien modulable, la Poste qui se lance dans la livraison avec des drones: les transports seraient-ils entrés dans une nouvelle ère d’innovations? se demande Le Matin Dimanche. Il a interrogé Matthias Finger, titulaire de la Chair in Network industry Management & e-governance.
    • Mais où est passé le chauffeur?
      Les navettes sans conducteur, testées à l’EPFL, vont bientôt entrer dans la ville de Sion en partenariat avec l’EPFL. Dans le journal du Touring Club Suisse.
  • Janvier 2016
    • Les citadins ne fuient pas le bitume
      L' »effet barbecue » qui suppose que les habitants des centres-villes fuient, dès qu’ils en ont le loisir, le bitume pour aller chercher de la verdure, n’est pas fondé. C’est ce que démontre une thèse du LASUR.
      Tribune de Genève
      24 Heures
      Tribu
    • BestMile prévoit une levée de fonds de cinq millions de francs
      Cet investissement permettra à la start-up de l’EPFL qui a développé un logiciel de gestion de véhicules autonomes de garder son avance technologique et d’augmenter les partenariats dans le domaine privé et public. A lire dans l’Agefi.

2015

  • Décembre 2015
    • Des navettes autonomes à Sion
      CarPostal a présenté à la presse les deux navettes autonomes qui circuleront dès le printemps en ville de Sion. Un projet avec BestMile, spin-off de l’EPFL, et l’EPFL dans le cadre du Mobility Lab Sion-Valais.
      RTS 12h45
      RTS On en parle
      20Minutes
      SRF
      L’Agefi
      La Télé
      Swissinfo
      World Radio Geneva
      Der Landbote
      Freiburger Nachrichten
      Thuner Tagblatt
      Berner Oberländer
      Berner Zeitung
      St-Galler Tagblatt
      Werdenberger & Obertoggenburger
      NZZ
      Rhone fm
      Autocontrôle
      Sudostschweiz
      SRF
      Noticias
    • Un autopilote dans chaque voiture
      Simone Amorosi, directeur adjoint du Centre de transport, accompagnait un journaliste de On en parle à bord d’une Tesla équipée d’un pilote automatique. Bilan: on est encore loin de pouvoir laisser le contrôle total aux machines.
    • Toujours plus de pendulaires
      Le nombre de personnes qui, à un moment donné de leur carrière, pratiquent la grande mobilité (déplacement de plus de deux heures par jour ou plusieurs nuits par semaine hors du domicile) augmente. Coauteur d’une étude à ce sujet, Emmanuel Ravalet, du Laboratoire de sociologie urbaine, est interviewé par Le Temps.
      Un ouvrage conseillé par lectures.
    • La smart city dans les vallées
      Le Mobility Lab Sion Valais, duquel l’EPFL est partenaire, va expérimenter des services de smart city jusque dans les vallées latérales valaisannes. Un reportage d’Intercités de la RTS
    • Les habitants des centres-villes voyagent plus, mais polluent moins
      Les statistiques montrent que les citadins s’échappent à coup de milliers de kilomètres durant leurs loisirs. Pour autant, ils polluent moins que les banlieusards, avance une thèse du LASUR.
      Enerzine.com
      Enviscope.com
      Le Soir
      Phys.org
  • Novembre 2015
  • October 2015
    • Des voitures sans chauffeur
      Vincent Kaufmann, directeur du Laboratoire de sociologie urbaine, répond aux questions de Migros Magazine à propos des voitures autonomes.
    • La voiture électrique: « un choix pertinent »
      Pour Simone Amorosi, directeur adjoint du Centre de Transport, la voiture électrique reste un choix pertinent en dépit des sources d’électricité utilisées. On en parle RTS La Première.
    • Tranches de vie mobiles
      Couleur 3 présente un livre écrit par des chercheurs du Laboratoire de sociologie urbaine, qui s’intéresse à la mobilité liée au travail.
    • Bus électriques sans fil
      Genève veut multiplier les lignes de transport public avec la technologie TOSA de recharge rapide aux arrêts de bus. 20 Minutes rappelle que l’EPFL participe au projet.
    • A l’EPFL, le futur c’est maintenant
      L’Illustré consacre un dossier aux recherches innovantes de l’EPFL notamment les navettes autonomes telles que celles gérées cet été par la start-up BestMile.
    • Imaginer la voiture de demain
      Quel avenir pour l’automobile? RTS-La Première a interrogé Vincent Kaufmann, professeur de sociologie urbaine et d’analyse de la mobilité à lʹEPFL.
    • Les piétons attendent le feu vert
      20 Minutes consacre un article aux feux pour piétons et leur influence sur la circulation. On apprend, notamment, que certains boutons pressoirs n’ont aucun effet sur les feux de circulation. Pour Derek Christie, chercheur au Laboratoire de sociologie urbaine, cela peut pousser le piéton à passer au rouge. World Radio Switzerland reprend l’info.
    • Des algorithmes optimisés à l’EPFL pour les navettes autonomes
      Les transports autonomes et intelligents seront à l’honneur au Salon international des transports intelligents de Bordeaux. Les algorithmes de la start up BestMile ont été optimisés à l’EPFL, rappelle L’Agefi.
  • September 2015
    • Les jeunes boudent le permis de conduire
      De moins en moins de jeunes passent le permis de conduire… explications avec Stéphanie Vincent, chercheure associée au laboratoire de sociologie urbaine de l’EPFL dans On en parle sur RTS La Première.
    • Trouver la bonne cadence
      Plusieurs chercheurs dont Emanuele Strano du Laboratoire de systèmes d’information géographique, ont publié une étude concernant l’interaction des différents modes de transport dans les grandes villes, notamment à Londres et New York.
      New Scientist
      Wired
      BBC
    • Faire ses courses à la gare
      Les grandes gares se muent de plus en plus en centres commerciaux. Bilan a demandé à Jérôme Chenal, secrétaire général de la Communauté d’études pour l’aménagement du territoire, d’éclairer le phénomène.
    • Les clés du trucage de VW
      David Atienza, professeur au Laboratoire des systèmes embarqués, explique dans le 19:30 de la RTS comment l’électronique a permis le trucage des mesures antipollution dans les véhicules Volkswagen.
    • Les algorithmes contre les bouchons
      Le canton de Genève vient de lancer une étude avec le Laboratoire de systèmes de transports urbains (LUTS) pour mettre en place une régulation informatique intelligente et globale des carrefours à feux. Nouvo et le 19h30 sur la RTS TV.
    • Un quotidien de pendulaire
      Le travail pendulaire est devenu commun aujourd’hui. Emmanuel Ravalet, collaborateur au Laboratoire de sociologie urbaine explique l’impact de la pendularité dans Tribu sur la RTS – la Première.
  • Août 2015
    • Diminuer les bouchons à Genève
      Des méthodes de gestion de la circulation élaborées par le Laboratoire de systèmes de transports urbains (LUTS) seront testées en ville de Genève pour fluidifier le trafic.
      24 Heures
      Tribune de Genève
      20 minutes
    • S’orienter sans GPS
      Que faire quand on est perdu en ville sans téléphone portable? Bertrand Merminod, professeur de topométrie à l’EPFL, donne les astuces pour s’orienter avec une simple carte dans On en parle sur RTS La Première.
  • Juillet 2015
    • Essor du cyclisme dans les villes
      Vincent Kaufmann est interrogé au sujet des différents modes de déplacements adoptés en ville et notamment du vélo, dans Science et Vie.
    • Paléo: les transports publics sous la loupe
      Alors que les festivaliers se pressent dans les trains et les bus, 24 heures et la Tribune de Genève rappellent qu’une étude de l’EPFL relevait un fort taux de satisfaction l’an dernier. En outre, citant la même étude, 24Heures rappelle que la pluie n’arrête pas les festivaliers.
  • Juin 2015
    • Comprendre les vraies logiques d’un mode de transport
      En 20 ans, l’amélioration des offres de transport, l’aménagement du territoire et le développement des systèmes de télécommunication ont largement contribué à diminuer la préférence pour la voiture. La preuve par l’exemple avec trois agglomérations suisses: Genève, Lausanne et Berne. Présenté par Vincent Kaufmann, directeur du Laboratoire de sociologie urbaine,  sur le site de Forum Vies Mobiles.
    • Electrique ou non?
      Michaël Thémans, ancien directeur du Centre de transports actuellement adjoint à la vice-présidence pour l’innovation, participait à l’émission Patti Chiari sur la RSI à un débat sur la voiture électrique (début à 23’30).
    • Tout sauf piéton
      D’après l’analyse de 60’000 questionnaires, un tiers des sondés ont répondu par une autre réponse que « à pieds » à la question « comment vous êtes-vous déplacé aujourd’hui? ». Derek Christie, du Laboratoire de sociologie urbaine, s’exprime dans plusieurs journaux à ce sujet.
      20 Minutes Lausanne
      NZZ
      SRF
      Blick
      20 Minuten
    • Combien de places de parc en ville?
      Diminuer l’offre de stationnement en ville, notamment lors de promotions immobilières, est une des mesures pour promouvoir la mobilité alternative. Laetitia Bettex, ingénieure transport à la CEAT, répond aux interrogations de Intercités RTS – La Première.
    • La voiture en questions
      Simple et pratique la voiture? Une fois dans les embouteillages, les automobilistes finissent par en douter. Sebastien Munafó, du Laboratoire de sociologie urbaine, était dans On en parle RTS – La 1ère pour parler des modifications urbaines en vue de réduire la circulation des véhicules.
  • Mai 2015
    • Une seule carte pour aller partout
      A quoi ressembleront les transports en 2020? Emmanuel Ravalet du Laboratoire de sociologie urbaine était invité sur Mouv‘ pour en parler (13ème minute).
    • Rail et Mobilité
      Tribu – RTS La 1ère interroge Emmanuel Ravalet, du Laboratoire de sociologie urbaine, sur le succès de ce mode de transport en Suisse romande.
    • Incitations à la mobilité douce
      Différentes initiatives invitent à se passer temporairement de sa voiture pour essayer le train ou le vélo. L’éclairage de Stéphanie Vincent, chercheur associée au Laboratoire de sociologie urbaine, dans On en parle RTS – La 1ère.
  • Avril 2015
    • Le covoiturage est-il à la traîne en Suisse romande?
      Alors que la start-up vaudoise de covoiturage Tooxme suspend ses activités, On en parle – RTS La 1ère interroge Emmanuel Ravalet, du Laboratoire de sociologie urbaine, sur le succès de ce mode de transport en Suisse romande.
  • Mars 2015
    • La gare avec ses plus et ses moins
      Aujourd’hui les gares se transforment jusqu’à devenir de véritables centres commerciaux avec leurs galeries marchandes ouvertes tous les jours et tardivement. Sonia Lavadinho, collaboratrice au Centre de Transport de l’EPFL, est interviewée à la gare de Lausanne par Vacarme.
    • Où sont les places de stationnement?
      Le pays compterait 10 millions de places de parking publiques et privées. Le Matin Dimanche fait le point sur leur localisation et leur accessibilité. Emmanuel Ravalet, du Laboratoire de sociologie urbaine, est interviewé.
    • Transports publics: « Sion mérite mieux »
      Dans un éditorial, le Nouvelliste déplore l’inadaptation des transports publics. Il se réjouit de la présence du Mobility Lab Sion-Valais pour « corriger le tir ».
    • Les sports automobiles sont-ils l’avenir de la voiture?
      Fathi Derder, sur LFM, a invité Michaël Thémans, adjoint de la vice-présidente pour l’Innovation et la Valorisation, pour parler de la formule 1 et formule E ou comment le sport automobile peut-il contribuer à développer des voitures plus propres (émission en quatre parties 1, 2, 3, 4).
    • La passion de l’automobile
      Michaël Thémans, adjoint de la vice-présidente pour l’Innovation et la Valorisation, est l’invité du dossier du Guide officiel du Salon de l’Automobile 2015 consacré à la conduite hier, aujourd’hui et demain.
    • Prendre un billet les mains dans les poches
      Un nouveau système de paiement automatique grâce à un téléphone portable et basé sur le système RFID est actuellement testé par Postcar. Il a été développé par le Mobility Lab Sion-Valais auquel participe l’EPFL. Le Walliser Bote et Schweiz am Sontag en parlent.
    • La sécurité des trains en question
      Daniel Emery, collaborateur scientifique au Laboratoire d’intermodalité, transports et planification, livre au Matin Dimanche (avec rectificatif) sa conclusion concernant les responsabilités dans l’accident ferroviaire de Granges-Marnand survenu en 2013. Il était sur le forum de Temps Présent pour répondre aux questions des auditeurs concernant l’émission sur les accidents ferroviaires en Suisse.
    • Première classe dans les lignes régionales
      La compagnie Travys qui exploite notamment la ligne Yverdon – Sainte-Croix va réintroduire dès 2016 la 1ère classe. InterCités, magazine de la RTS 1ère, a interviewé à ce sujet Emmanuel Ravalet du Laboratoire de sociologie urbaine.
    • La voiture sans chauffeur, c’est pour demain!
      Enjeux et perspectives des voitures intelligentes en compagnie de Michael Thémans, adjoint de la Vice-présidence pour l’innovation et la valorisation, dans On en parle – RTS 1ère.
    • Pile à combustible: révolution ou coup dans l’eau?
      Une voiture à hydrogène est présentée au Salon de l’automobile de Genève. Michaël Thémans, adjoint de la vice-présidente de la VPIV, analyse ce mode de propulsion alternatif dans On en parle – RTS 1ère.
    • De la neuro-imagerie à la voiture du futur
      Le Temps dresse un portrait de Jean-Philippe Thiran, directeur de Laboratoire de traitement des signaux 5 qui travaille notamment sur un détecteur d’émotions.
  • Février 2015
    • Néonomades et grands mobiles
      Quatre chercheurs du Laboratoire de sociologie urbaine font le point sur ce qui caractérise, rapproche et différencie leurs sujets d’étude respectifs: le néo-nomadisme, objet de la recherche noLand’s man, et la grande mobilité, étudiée dans le cadre de l’enquête Jobmob. A lire sur le site du Forum Vies Mobiles.
    • Faire sauter les bouchons
      Une étude du Laboratoire des systèmes de transport urbain (LUTS) propose de coupler des limitations de vitesse sectorielles et des feux de signalisation sur les bretelles d’accès aux autoroutes afin de fluidifier le trafic. Les simulations montrent un gain de temps de l’ordre de 30%! La presse en parle:
      RTS Couleurs locales
      Le Temps
      Tribune de Genève
      24Heures
      Couleur 3
      L’Agefi
      20 minutes
      L’Express
      Le Matin
      20 Minuten
      Corriere del Ticino
      Phys.org
    • Trop d’infos sur les autoroutes
      Y a-t-il trop de panneaux indicateurs sur l’autoroute pour que notre cerveau puisse en enregistrer les informations? L’émission « On en parle » de RTS la 1ère propose un reportage sur le sujet et a recueillis les commentaires de Michaël Thémans.
    • Des trains étroitement occupés
      Bondés en apparence, les trains des pendulaires ont généralement des places libres à leurs extrémités. Michaël Thémans, directeur du Centre de transports de l’EPFL, commente la répartition des passagers et évoque de possibles améliorations dans « On en parle » de la RTS la 1ère.
  • Janvier 2015
    • L’EPFL renforce sa collaboration avec les CFF
      Continuant de miser sur les innovations technologiques pour développer le système ferroviaire, les CFF ont décidé d’augmenter leur fonds de recherche et d’intensifier leur collaboration avec les hautes écoles, dont l’EPFL. La presse en parle:
      20 Minutes
      24 Heures
      La Côte
      Le Matin
      Agefi
      Berner Zeitung
      Bazler Zeitung
      Walliser Bote
      NZZ
    • De la rapidité des files d’attente au ski
      Quelle est la file la plus rapide? Et où se positionner dans une file d’attente pour passer le plus rapidement le tourniquet du télésiège? Nikolas Geroliminis, directeur du Laboratoire de systèmes de transports urbains, livre quelques trucs dans Le Matin Dimanche.
    • « En route pour 2015 »
      On en parle, émission quotidienne de la Radio Suisse romande, en collaboration avec le Centre de Transport, propose une série spéciale sur les transports et la mobilité. A réécouter:
      Mon bouchon en direct
      L’effet bonhomme de neige (partie 1partie 2)
      Qui veut gagner des minutes? (partie 1 partie 2)
      La mobilité partagée (partie 1partie 2)
    • Au bord de la saturation
      La région lémanique subit actuellement les conséquences de son essor, notamment dans le domaine des transports, qui sont souvent au bord de la saturation. La chaîne alémanique « SRF 1 » a interrogé à ce propos Vincent Kaufmann, directeur du Laboratoire de sociologie urbaine et spécialiste des questions de mobilité.
    • Tous mobiles!
      La RTS TV a réalisé une série de reportages et d’interviews sur la mobilité, Le court du jour, tournés à l’EPFL. Deux épisodes ont été réalisés avec des experts de l’EPFL.
      Le développement de la mobilité douce dans les villes. Avec Vincent Kaufmann, directeur du Laboratoire de sociologie urbaine à l’EPFL.
      Les transports du futur. Avec Michaël Thémans, directeur adjoint du Centre de Transport et Claudio Leonardi, responsable du projet Clip-Air.

2014

  • Décembre 2014
    • Yverdon, paradis de la voiture
      Yverdon reste attachée à la voiture. Une étude de Laboratoire de sociologie urbaine de l’EPFL le confirme. Sébastien Munafô, assistant doctorant au LASUR, qui a mené ce travail est interviewé dans 24 Heures.
    • Diesel vs essence
      Débat sur la comparaison entre moteurs essence et diesel en matière de pollution. Denis Bochatay, consultant chez Quantis, spin-off de l’EPFL spécialisée dans les audits en empreinte environnementale, était sur la RTS pour faire la part des choses.
    • La voiture en perte de vitesse?
      L’émission C’était mieux avant (RTS) se penche sur les transports. Elle a interrogé Vincent Kaufmann sur le lent déclin de l’automobile.
    • Mobilité verte
      Le premier Verbier Mobility Investment Forum s’est déroulé à Verbier. Michael Themans, directeur adjoint du Centre de Transport, explique comment il voit les choses se mettre en place pour que cela fonctionne dans l’Agefi et Voxia communications.
    • Quelle Suisse voulons-nous?
      Viincent Kaufmann, directeur du Laboratoire de sociologie urbaine, pose la question dans le Temps et dans Migros Magazine en lien avec le projet de second tube routier au Gothard, qu’il considère comme un anachronisme.
  • Novembre 2014
    • La fin des sociétés mobiles?
      L’émission Babylone de la RTS revient sur le Festival mode d’emploi, organisé à Lyon en collaboration avec le Forum Vies Mobiles. Vincent Kaufmann, directeur du LASUR, donne son éclairage.
    • La mobilité durable même en station
      Les stations alpines doivent désormais aussi miser sur l’attractivité en transports publics. Michaël Thémans, directeur adjoint du Centre de Transport, est interrogé à ce sujet par la revue Regards.
    • Covoiturage
      Le covoiturage fait de plus en plus d’adeptes. Le Temps a interviewé à ce sujet Stéphanie Vincent-Geslin, chercheuse au Laboratoire de sociologie urbaine.
    • Trains volants
      Le projet Clip-Air, qui vise le développement d’avions modulaires, fait l’objet d’un article dans la revue BTP Rail, en France.
    • Tranches de vie mobile
      Le Laboratoire de sociologie urbaine a sorti une bande dessinée retraçant le parcours des « nomades du XXIe » siècle qui passent plus de deux heures par jour en transport.
      A écouter sur France Info et France Culture
      A lire dans Le Figaro et Le Monde ainsi que l’interview de Vincent Kaufmann dans La Tribune de Genève et 24Heures.
    • Un laboratoire de la mobilité s’installe en Valais
      L’EPFL, la Poste Suisse, la Haute Ecole de Suisse occidentale Valais-Wallis, le canton et la ville de Sion ont décidé de créer un laboratoire de la mobilité baptisé «Mobility lab». En Valais, s’il est très facile de se déplacer d’une ville à l’autre par le rail, rejoindre la périphérie des agglomérations ou les vallées latérales reste un défi en matière de mobilité.
      20 Minutes
      Le Nouvelliste
      Le Temps
      Radio Chablais
      Le Journal du Jura
      Walliser Bote
      Canal 9
      Swissinfo
      Flash
    • L’EPFL, partenaire clé de la recherche sur la conduite automatisée
      L’EPFL fait partie des trois partenaires académiques – avec l’Université de Shanghai Jiao Tong (Chine) et l’Université de Berkeley (Californie) – de la nouvelle chaire du Centre de Robotique MINES ParisTech baptisée «Conduite automatisée – Drive for You».
      Challenges
      newsPress
      Springerprofessional.de
      L’argus.fr
    • A 15km/h en marchant
      Riccardo Scarinci, collaborateur scientifique au Laboratoire transport et mobilité, étudie le projet futuriste de trottoirs roulants plats, comme on en trouve dans les aéroports, dans les centres urbains interdits aux voitures. La NZZ am Sonntag l’a interviewé.
  • Octobre 2014
    • Le grand retour du vélo
      Sur la RTS, Tribu reçoit Stéphanie Vincent Geslin, sociologue, chercheuse au Laboratoire de Sociologie Urbaine de l’EPFL pour parler du grand retour du vélo.
    • Point de saturation
      En Suisse romande, de nombreux tronçons routiers sont saturés. Le Temps fait le point de la situation et cite l’analyse, menée par l’EPFL, de l’ouverture partielle de la bande d’arrêt d’urgence à Morges, après une phase d’essai de quatre ans.
    • En bonne voie
      D’après une évaluation menée par le Laboratoire des voies de circulation (LAVOC) de l’EPFL, l’ouverture au trafic de la bande d’arrêt d’urgence (BAU) sur l’autoroute A1 entre Morges et Ecublens diminue sans conteste la congestion et le nombre d’accidents. Elle pourrait toutefois être améliorée pour ce qui est de la rapidité d’information et d’intervention. La presse en parle:
      RTS Couleurs Locales
      Journal du Matin RTS (6′)
      RTS.ch
      Le Matin
      20 Minutes
      24 Heures
      La Liberté
      Le Nouvelliste
      L’Express
      La Télé
      Journal de Morges
      20 Minuten
      Waliser Bote
      World Radio 
      Flash
    • Les Suisses ont peur d’être trop nombreux!
      Insécurité, travail, logement, transports, Jérôme Chenal, urbaniste à l’EPFL, réagit à l’initiative ECOPOP dans Le Matin.
    • Mobilité: il n’y a pas que le boulot!
      Michaël Thémans, directeur adjoint du Centre de Transport, est l’invité de la Tribune de Genève et de 24Heures. Il rappelle l’importance de la mobilité de loisirs dans l’ensemble des déplacements.
    • Deux roues et un moteur
      Une étude, menée dans quinze villes d’Europe, compare les temps de trajet de différents moyens de transport. A Lausanne, la moto a été la plus rapide. 24 Heures a interviewé à ce sujet Vincent Kaufmann, spécialiste de la mobilité et professeur à l’EPFL
    • Solution à court terme
      Les projets d’aménagement d’une 3e voie en certains points de l’autoroute Lausanne-Genève prennent forme. Le 19:30 du 1er octobre, sur RTS 1, a donné la parole à Vincent Kaufmann, spécialiste de la mobilité, et à Jacques Lévy, géographe et urbaniste. Les deux professeurs de l’EPFL avertissent que la création de voies supplémentaires n’est une solution qu’à court terme, car elle risque d’amener davantage de trafic et de nouveaux engorgements à plus long terme.
    • Aménagement du territoire
      Dans son dernier essai, Vincent Kaufmann analyse le développement urbain à la lumière de la mobilité. Le Temps l’a interviewé.
  • Septembre 2014
    • Shopping dans les gares
      Les gares deviennent de véritables centres commerciaux. Comment expliquer une telle évolution? Michaël Thémans, directeur-adjoint du Centre de Transport, en parle dans le journal du samedi et dans l’émission On en parle de la RTS.
    • Arrêt sur la mobilité
      Vincent Kaufmann, professeur au Laboratoire de sociologie urbaine, est interviewé sur la RTS au sujet de la mobilité et des embouteillages, suite au refus genevois d’une petite traversée de la rade. Il intervient aussi dans Couleurs Locales.
    • Ouverture aux grandes entreprises
      Dans Classe Export, Michaël Thémans, directeur adjoint du Centre de Transport, témoigne du dynamisme de l’EPFL et de sa capacité à attirer des grandes entreprises pour des partenariats académiques, tel que celui réalisé avec PSA Peugeot Citroën.
    • Quelle traversée pour Genève?
      En pleine campagne de votation pour la petite traversée de la rade à Genève, proposée par l’UDC, d’autres partis tels que le PLR et le PDC ont lancé une initiative pour une grande traversée du lac. Vincent Kaufmann, spécialiste de la mobilité et professeur au Laboratoire de sociologie urbaine de l’EPFL, commente la nouvelle à la minute 11:18 du « Journal de 7h », sur RTS la 1ère.
    • Reconnaissance faciale du conducteur
      FoxNews annonce que General Motors serait prêt à introduire un système de reconnaissance faciale du conducteur. L’article cite les travaux menés dans ce domaine à l’EPFL en collaboration avec PSA Peugeot Citroën.
  • Août 2014
    • TPG: le prix de la lenteur
      Dans la Tribune de Genève, Vincent Kaufmann analyse les raisons qui ont poussé les Genevois à accepter une baisse des tarifs des Tranpsorts Publics Genevois.
    • Pendulaires: jamais sans mon écran!
      Le temps passé dans les transports publics n’est plus considéré comme perdu grâce aux écrans, explique Vincent Kaufmann, directeur du Laboratoire de sociologie urbaine de l’EPFL, dans Migros Magazine.
  • Juillet 2014
    • HydroContest
      La compétition internationale qui regroupe 14 équipes dont une EPFL-HEPIA se déroule du 23 au 27 juillet sur les rives du Léman. La presse en parle:
      20 Minutes
      24Heures
      Tribune de Genève
      Bilan
      L’Express
      L’Express (2)
      Le Temps
      RTS Le Journal
      Le Figaro (étudiant)
      Le Figaro (nautisme)
      RougeFM/YesFM
      RTN.ch
      azoCleantech.com
      Enter.com
      Flash
    • Les pendulaires sous la loupe
      Le Centre de Transport de l’EPFL s’est intéressé au flux des pendulaires dans les travées de la gare de Lausanne. Son directeur adjoint, Michaël Thémans, explique la démarche sur les ondes de la radio SRF.
    • Les conséquences du 9 février
      Les programmes de substitution mis en place par la Confédération ne s’avèrent pas assez concluants pour remplacer les bourses ERC. Commentaires de Michaël Thémans, directeur adjoint du Centre de Transport au TJ de la RTS.
    • Les radars sont-ils vraiment efficaces?
      Le rapport entre la société suisse et la vitesse est en train de se modifier, estime Vincent Kaufmann, directeur du LASUR, dans une émission de Mise au Point sur les radars.
  • Juin 2014
    • Le bus TOSA biberonne son électricité à moindre coût
      Des chercheurs de l’EPFL ont développé un modèle mathématique pour minimiser les coûts d’infrastructures et d’exploitaiton pour le système de bus électrique à recharge ultra-rapide TOSA. La presse en parle:
      The National
      IBTimes
      Enerzine.com
      Gizmodo.com
      Gizmodo.fr
      NyTeknik
      Smithsonian.com
      Phys.org
      CNet
      enviscope
      autobloggreen
      green grounds
    • Flux piétonniers en gare de Lausanne
      Avec les CFF, le Centre de transport pilote une étude sur le flux des voyageurs, à la gare de Lausanne. Michaël Thémans, directeur adjoint du Centre de transport de l’EPFL, en explique les enjeux dans InterCités.
    • Mobilité dans la Veveyse en 2030
      Martin Schuler, professeur honoraire à la Communauté d’études pour l’aménagement du territoire, participait jeudi dernier à un débat autour de l’avenir de la mobilité dans le district fribourgeois de la Veveyse. La Liberté en publie quelques reflets.
    • Pendulaire rime avec sédentaire
      Une étude de l’EPFL dresse le profil de ces pendulaires qui passent plus de deux heures par jour dans les transports ou ont un pied-à-terre loin de leur domicile. A lire et écouter:
      20 Minutes
      Phys.org
      Couleur 3
  •  Mai 2014
    • Les tramways d’hier à aujourd’hui
      Le journal La Côte retrace l’histoire des tramways dans la région, de leur naissance à leur disparition. Il a interviewé à ce sujet Vincent Kaufmann, directeur du LASUR.
    • La voiture qui détecte notre état psychologique
      Nouvo a enquêté sur la voiture du futur et ses systèmes embarqués permettant de détecter l’état psychologique du conducteur. Michaël Thémans, directeur adjoint de TraCE, explique leur fonctionnement dans le 19h30 de la RTS.
    • Transports: l’importance de la séduction
      La performance n’est pas le seul critère pour développer un nouveau système de transport, explique Vincent Kaufmann, directeur du Laboratoire de sociologie urbaine, dans une vidéo-conférence réalisée par Forum Vies Mobiles. Il donne l’exemple du réseau de trams genevois.
    • Les autoroutes: à 140 ou à 70km/h?
      Certains voudraient réduire la vitesse sur les autoroutes à 70 km/h; un comité veut au contraire l’augmenter à 140 km/h. L’avis d’André-Gilles Dumont, directeur du Laboratoire des voies de circulations de l’EPFL, a été sollicité par 20 Minutes.
    • La gare, plus qu’un lieu de passage
      A Genève, Cornavin et ses commerces visent non seulement le voyageur, mais aussi ceux qui n’ont pas forcément de train à prendre. Sonia Lavadinho, collaboratrice scientifique au Centre de Transport, est l’invitée d’InterCités sur la RTS.
    • Les flux piétonniers dans les gares CFF
      Les gares de Genève et Lausanne sont en pleine mutation pour accueillir davantage de voyageurs. Directeur adjoint du Centre de Transport de l’EPFL, Michaël Themans détaille les recherches sur les les flux piétonniers coordonnées par TraCE au micro de l’émission On en parle sur RTS La Première.
  • Avril 2014
    • L’hypermodernité va à pied
      Le Temps se fait l’écho du succès de la marche, en ville surtout, et a interrogé Sonia Lavadinho, collaboratrice scientifique à TraCE.
    • Vive le vélo
      La tendance à abandonner la voiture au profit du vélo pour ses trajets quotidiens ne touche plus seulement les villes, mais aussi les campagnes, relève 20 Minuten qui cite l’étude sur la mobilité des Genevois et des Vaudois, effectuée par le LASUR.
    • Des autoroutes intelligentes
      Un tronçon d’autoroute intelligente – c’est-à-dire, pour l’instant, illuminée la nuit grâce à l’énergie emmagasinée le jour – est en test aux Pays-Bas. Lyesse Laloui, du Laboratoire de mécanique des sols, et Michaël Thémans, directeur-adjoint du Centre de Transport, ont été questionné sur le sujet.
      A lire dans:
      Bilan
      Le Matin Dimanche
    • Les noeuds de trafic au service du commerce
      Les gares sont devenues des centres commerciaux comme les autres et les utiliser comme tels est un bon calcul, d’après Jérôme Chenal, directeur de la Communauté d’études pour l’aménagement du territoire, à l’EPFL, dans Le Temps.
    • Les nouvelles technologies contre les bouchons autoroutiers
      Les autoroutes sont de plus en plus congestionnées. Leur salut viendra surement des nouveautés développées, entre autres, à l’EPFL. André-Gilles Dumont du Laboratoire des voies de circulations de l’EPFL est interviewé par Swissinfo.ch.
    • A bicyclette
      Les gens sont-ils prêts à se déplacer en vélo? Les populations plutôt urbaines et aisées seraient plus enclines à utiliser ce mode de transport. L’analyse de Jérôme Chenal, chargé de cours à la Communauté d’Etudes pour l’Aménagement du Territoire sur RTS La première.
    • Le RER fait-il grossir la banlieue zurichoise?
      Les transports zurichois souhaitent améliorer l’accès du centre-ville pour les habitants de la couronne éloignée. Des sites relayent le sujet:
      LimattalerZeitung
      Swisscom
      NewsPress
      Phys.org
      Flash
    • Une autoroute à 100 à l’heure
      24 Heures revient sur une époque bénie où quelques années suffisaient à construire une autoroute. André-Gilles Dumont, du Laboratoire des voies de circulation, partage son enthousiasme pour cette ère glorieuse de pionniers.
    • Le bonheur est dans la marche
      Le site terra-eco.net consacre un article sur les mutliples bienfaits de la marche. Il cite les travaux de Sonia Lavadinho, collaboratrice scientifique au Centre de Transport, sur la « marchabilité » des villes.
  • Mars 2014
  • Février 2014
    • Commuting more but enjoying it less
      The LaSUR Laboratory has conducted a study on commuters in Switzerland. Stéphanie Vincent, scientific collaborator, explains in Le News the trade-offs that people make when deciding wether to relocate or commute.
    • Un hacker aux commandes?
      Les voitures, de plus en plus connectées, courent-elles le risque d’être piratées à distance? Le Temps a mené l’enquête et interviewé Michaël Thémans, directeur-adjoint du Centre de Transport. Le Monde a aussi repris l’enquête.
    • La mobilité: un enjeu mondial
      Depuis le semestre de printemps, quelque 1800 étudiants de première année suivent des cours sur les enjeux mondiaux. L’un d’eux concerne la mobilité, il est dirigé par les professeurs Michel Bierlaire, directeur du Centre de Transport, et Vincent Kaufmann, directeur du LASUR. Le Flash en parle.
    • La recherche en péril
      Après le oui à l’initative « contre l’immigration de masse », la monde de la recherche ne cache pas son inquiétude. Michaël Thémans, directeur adjoint du Centre de Transport, s’est exprimé à ce sujet à La Télé.
    • Devenir « altermobile »
      Stéphanie Vincent-Geslin, collaboratrice scientifique au Laboratoire de sociologie urbaine, explique l’évolution des modes de déplacements en fonction de celle des modes de vie. A voir sur le site de Forum Vies Mobiles.
    • L’auto-partage plus flexible en test à Nice
      Le projet d’auto-partage en aller simple, c’est-à-dire en retournant la voiture dans une autre station que celle où elle a été empruntée, entre dans une phase de test à Nice, rapporte le blogeur automobile de Nice-Matin
    • Investir dans la start-up Citiviz
      Le magazine Bilan dresse la liste des 50 start-ups helvétiques dans lesquelles des experts recommandent d’investir. Parmi elles, se trouve Citiviz qui, à l’aide d’analyses spatiales des données, prédit l’impact des changements urbain.
    • Mobilité inter-urbaine
      Le développement de l’offre ferroviaire a permis l’augmentation des distances entre lieu de travail et domicile. Au risque néanmoins d’une saturation des réseaux, commente Vincent Kaufmann, directeur du LaSUR sur le site de Forum Vies Mobiles.
    • Près de 600 000 pendulaires en Suisse
      Collaboratrice scientifique au LaSUR, Stéphanie Vincent-Geslin détaille les motivations qui poussent les couples à penduler, dans un reportage du téléjournal de la RTS.
  • Janvier 2014
    • Le contre-coup du succès des transports publics
      Dans un chronique sur le site de Forum Vies Mobiles, Vincent Kaufmann, commente les effets de la politique de report modal.
    • Trop petit?
      Vincent Kaufmann, directeur du Laboratoire de sociologie urbaine, accorde une grand interview à la Tribune de Genève et 24Heures. Il aborde notamment la question de la mobilité et des infrastructures dans l’arc lémanique.
    • Moins de bruit même à 30km/h
      Les revêtements phonoabsorbants coûtent plus chers, et même avec un gain marginal ils participent à la lutte contre le bruit, estime André-Gilles Dumont, directeur du Laboratoire des voies de circulation, dans 20 Minutes.
    • Changement d’image
      L’Hebdo rappelle qu’une étude de l’EPFL et de l’Université de Genève a mis en lumière un changement d’image des divers modes de transports. Dans les années 90, les gens jugeaient les transports publics vieillots et lents» et la voiture était synonyme de flexibilité et de liberté. Aujourd’hui, c’est le contraire.
    • Suivi des flux piétonniers
      La spin-off VisioSafe a mis au point un système permettant de détecter le déplacement de personnes de manière anonyme dans un lieu donné. Le Centre de Transport a travaillé avec VisioSafe dans ses projets de flux piétonniers avec les CFF. L’Agefi lui consacre un article.
    • Solution miracle?
      André-Gilles Dumont, directeur du Laboratoire des voies de circulation, est interviewé dans 24 Heures et la Tribune de Genève au sujet de la possible limitation de certains tronçons autoroutiers à 80 km/h.
    • Plus de place dans les trains Genève-Lausanne
      Vincent Kaufmann est l’invité d’InterCités sur RTS La Première. Il se prononce sur la votation du 9 février (FAIF) et la pendularité dans la métropole lémanique.
    • Plus de logements, moins de trafic
      Jérôme Chenal, directeur de la CEAT, donne sa vision de la mobilité dans le Magazine du TCS: il milite pour davantage des logements.
    • Le rail à 170 ans
      Vincent Kaufmann, directeur du Laboratoire de sociologie urbaine, livre sa vision de l’évolution du rail dans la Tribune de Genève et 24 Heures.
    • La faute à qui?
      Dans un article sur l’immigration lié à la prochaine votation sur le sujet, Le Matin a interviewé Vincent Kaufmann, professeur de sociologie urbaine et d’analyse de la mobilité.
    • Autoroutes à 80km/h
      L’Office fédéral des routes propose de limiter la vitesse à 80km/h sur certains tronçons d’autoroutes aux heures de pointe afin de fluidifier le trafic. Derk Christie, collaborateur scientifique au Centre de Transport, donne son éclairage au Journal de 19h30 sur la RTS.
    • Enlever les wagons de première?
      Vincent Kaufmann, directeur du Laboratoire de sociologie urbaine, était l’invité de En ligne directe, sur RTS La Première, pour commenter la proposition de chambouler les classes dans les trains.
    • Visiosafe suit les piétons à la trace
      La start-up de l’EPFL qui a collaboré avec le Centre de Transport pour le suivi des piétons dans les gares CFF, est une des huit finalilstes de la Alp ICT Venture Night de le prochaine conférence Lift. Elle se présente à Nouvo.
    • L’émergence des marcheurs
      Dans sa chronique mensuelle pour Migros Magazine, Vincent Kaufmann, directeur de Laboratoire de sociologie urbaine de l’EPFL, rappelle que la marche à le vent en poupe. Pas pour se promener mais comme véritable moyen de transport urbain
    • Prêts pour la voiture autonome
      Jean-Pierre Hubaux, professeur au Laboratoire pour les communications informatiques et leurs applications, donne son avis sur la voiture sans pilote dans la Tribune de Genève.
    • 2013: l’année des véhicules électriques
      Les véhicules électriques ont de plus en plus en plus la cote, estime le site d’ABB qui relaye un article sur le sujet. Le groupe travaille notamment à une recharge rapide pour bus et collabore avec le Centre de Transport pour mettre en place un système basé sur ces bus de nouvelle génération.

2013

  • Décembre 2013
    • Altermobilité
      Collaborateur scientifique au Laboratoire de sociologie urbaine, Emmanuel Ravalet explique ce que sont les altermobilités, soit les comportements de déplacements alternatifs à l’usage exculsif de la voiture particulière. A lire sur le site de Forum Vies Mobiles.
    • Une nouvelle méthode pour simuler le trafic
      Michel Bierlaire a mis au point une méthode de simulation du trafic qui permet d’optimiser les réseaux de transport urbain. La revue du MIT CEE On Balance en parle.
    • L’avenir appartient-il aux pendulaires?
      Pierre Dessmontet et Vincent Kaufmann exposent leurs points de vue, divergents, sur les pendulaires dans Le Matin Dimanche.
    • Les navettes sans pilote se font attendre
      Le projet expérimental européen CATS (City Alternative Transport System) a pris du retard à Strasbourg: il manque la réglementation nécessaire pour introduire dans le trafic un véhicule sans conducteur, rapporte Rue 89.
    • Deux heures par jour sur la route
      Le Régional consacre un article aux pendulaires, qui sont toujours plus nombreux et travaillent de plus en plus loin de leur lieu de domicile. Stéphanie Vincent-Geslin, collaboratrice scientifique au Laboratoire de sociologie urbaine de l’EPFL est interviewée à ce sujet.
  • Novembre 2013
    • Chi va lontano… va sano?
      Vincent Kaufmann fait l’objet d’une grande interview dans Le Temps. Le thème: faut-il vraiment engager tous ces milliards pour développer les axes de transport?
  • Octobre 2013
    • Les CFF préparent l’avenir
      Dans la prespective d’une forte croissance du nombre de voyageurs, les CFF collaborent avec le Centre de Transport pour étudier les flux piétonniers et modéliser les comportements. Tous les détails dans Forum Sécurité.
    • Un succès inattendu
      Cinq ans après sa mise en service, le métro lausannois M2 est plus fréquenté que prévu. 24 Heures a interviewé Vincent Kaufmann, directeur du Laboratoire de sociologie urbaine de l’EPFL. Selon lui, les prévisions n’avaient pas anticipé le report modal massif de la voiture vers les transports publics.
    • Un concours d’idées pour imaginer l’intérieur de la voiture du futur
      Le Centre de Transport est associé au premier défi Fusebox, « Live and let drive » proposé par PSA Peugeot Citroën, lancé à la communauté de l’EPFL, rapporte le Flash.
    • HydroContest: l’équipe EPFL-HEPIA réunit neuf laboratoires
      Le défi international permettra de réaliser 15 projets de semestre interdisciplinaires. Le Flash en parle.
    • Vers des voitures autonomes
      Dans un article de 24 Heures consacré à la voiture de demain, Michaël Thémans, directeur adjoint du Centre de transport à l’EPFL, s’exprime sur les développements apportés par les constructeurs.
    • Mobilité confortable
      Dans sa chronique mensuel pour Migros Magazine, Vincent Kaufmann rappelle que gagner du temps ne signifie pas forcément aller plus vite, mais utiliser mieux son temps de transport.
    • Genève a mal à sa mobilité
      En marge des éléctions cantonales du 6 octobre, La Télé revient sur un des thèmes au coeur des préoccupations des Genevois: la mobilité. Elle interroge Vincent Kaufmann, professeur au Laboratoire de sociologie urbaine de l’EPFL.
    • Notre mobilité dans 50 ans
      Zéro carbone, l’émission verte de La Télé, imagine ce que sera l’avenir de notre mobilité. Pour en débattre, elle a invité Emmanuel Ravalet, socioéconomiste au Laboratoire de sociologie urbaine de l’EPFL.
  • Septembre 2013
    • Les centre-villes bientôt inaccessibles?
      Fribourg détient le record de pendulaires, pour le meilleur et le pire. Vincent Kaufmann, professeur au Laboratoire de sociologie urbaine de l’EPFL et spécialiste de la mobilité, donne son expertise sur la question au journal de la RTS.
    • « Le clivage tram contre voiture est dépassé »
      Vincent Kaufmann, professeur au Laboratoire de sociologie urbaine, est interviewé dans La Tribune de Genève au sujet du train régional CEVA.
    • Une gare sous la loupe
      Des opposants à la transformation de la gare de Coppet ont demandé une expertise au CEAT, apprend-on dans 24 Heures.
    • Le monde de l’automobile sait défendre ses intérêts
      D’après Philippe Thalmann, professeur au Laboratoire de recherche en économie et management de l’environnement, les grands constructeurs automobiles auraient utilisé différentes astuces pour diminuer leurs taxes sur les nouvelles voitures émettant trop de CO2. A lire dans Le Temps.
    • La mobilité de demain
      Dans le cadre de sa série Vaud Futur, 24 Heures s’interroge sur le transport et la mobilité de demain. Le quotidien a demandé leur avis à Michaël Thémans, directeur adjoint du Centre de Transport de l’EPFL, et au professeur de sociologie urbaine Vincent Kaufmann.
  • Août 2013
    • Des micros au service de la circulation automobile
      Les ingénieurs du Laboratoire d’électromagnétisme et acoustique de l’EPFL ont amélioré le design de leur outil acoustique, afin d’analyser le trafic routier. Reuters TV en parle.
    • Les transports durables en débat
      L’association e’mobile a tenu son congrès annuel à l’EPFL le vendredi 23 août. L’occasion de s’interroger sur le marché des véhicules électriques comme l’ont fait 24 Heures et e-e news.
    • 90 minutes par jour de transport
      Chaque habitant parcourt chaque année en moyenne la moitié du tour de la Terre et passe 90 minutes par jour dans les transports d’après le rapport « Mobilité et transports 2013 » de l’Office fédéral de la statistique. Vincent Kaufmann, professeur au Laboratoire de sociologie urbaine, était interviewé sur la RTS à ce sujet.
  • Juillet 2013
    • A pied!
      La marche fait son retour comme moyen de transport public urbain, assure Sonia Lavadinho, collaboratrice au Centre de Transport, dans live, le magazine de Transdev.
    • Ces ordinateurs qui lisent sur les visages
      Des chercheurs du Laboratoire des signaux 5 de l’EPFL travaillent sur le décryptage des expressions du visage. De la médecine au marketing en passant par la détection de la fatigue au volant, les applications sont nombreuses. A lire dans La Liberté.
    • Les bonnes ondes des festivaliers de Paléo
      Comment les festivaliers du Paléo se déplacent-ils? Une étudiante en master de l’EPFL a développé une approche innovante endynamique des foules. Elle a exploité les données récoltées un soir de festival en 2010 en repérant les ondes des téléphones portables ayant le Bluetooth allumé.
      24 Heures
      La Côte
      Rouge FM
      tmcnet.com
      Flash
    • Dépasser par la droite?
      Pourquoi le code de la route ne permet-il pas de dépasser par la droite? La mesure permettrait de réduire les engorgements autoroutiers, avait estimé André-Gilles Dumont, professeur à l’EPFL. Mais elle présenterait trop de dangers, rappelle un article de 24 Heures.
    • Les festivaliers arrivent satisfaits à Paléo
      Les quelque 200’000 visiteurs se rendant à Paléo posent chaque année la question des accès et de la gestion des moyens de transport. En 2012, le Laboratoire de sociologie urbaine de l’EPFL a étudié les comportements de 4000 festivaliers, qui se disent plutôt satisfaits. « 24 Heures » en donne les résultats. Le Flash aussi.
    • La voiture prend beaucoup de place
      Le stationnement est la clef de voûte des problèmes liés à la mobilité. Vincent Kaufmann, du Laboratoire de sociologie urbaine, était interviewé dans Le Nouvelliste.
    • Quand la voiture détecte la fatigue du conducteur
      Une étudiante du Laboratoire de traitement des signaux a mis au point durant son travail de master un système de détection de la fatigue pour les conducteurs. Le groupe PSA Peugeot Citroën, qui a un site de recherche et développement dans le Quartier de l’innovation, espère l’intégrer dans les voitures qu’il produit. A lire dans les médias.
      24 Heures
      Le Matin
      Tribune de Genève (auto)
      Forum Sécurité
      Phys.org
      Voiture du futur
      News Press
      genevalunch.com
      France 3
      Azosensor.com
      Flash
    • Plus de flexibilité pour les pendulaires
      Assouplir les horaires de travail permettrait de mieux répartir les flux de pendulaires sur les routes et dans les transports publics. Emmanuel Ravalet, socio-économiste au LASUR, analysait cette étude jeudi 4 juillet dans l’émission Forum de la RTS.
  • Juin 2013
    • Pas si verte, la voiture électrique?
      Dans une interview consacrée aux voitures électriques accordée à Efficience 21, le directeur adjoint du Centre de transport, Michaël Thémans, rappelle les éléments à ne pas négliger dans le calcul de leur bilan carbone.
    • L’EPFL présente un avion modulaire au Bourget
      Le concept d’avoir modulaire imaginé par l’EPFL a fait le tour du monde. Voir la revue de presse sur le site du projet Clip-Air.
    • Des transports publics plus efficaces?
      Dans les colonnes de 20 Minuten, Vincent Kaufmann postule que l’efficacité des transports publics incite les travailleurs à penduler toujours plus loin – avec tous les problèmes que cela engendre.
  • Mai 2013
    • Savoir ralentir
      Professeur au Laboratoire de sociologie urbaine de l’EPFL, Vincent Kaufmann parle des questions des pendulaires et du développement du rail dans un interview à la NZZ.
    • Mobilité entre Genève et Lausanne
      Vincent Kaufamnn, professeur de sociologie urbaine, revient sur les préférences de mobilité des Lausannois et des Genvevois dans sa chronique mensuelle dans Migros Magazine.
    • Les trains du futur
      CQFD se penche sur le projet fou d’un train à très très grande vitesse – 6000 km/h! Marcel Jufer, professeur honoraire à l’EPFL, commente ce qui rappelle Swissmetro. Plus largement, Michaël Thémans, directeur adjoint du Centre de Transport de l’EPFL, est leur invité pour réfléchir sur la mobilité interurbaine de demain.
    • Défi étudiants HydroContest
      En lien avec l’EPFL, Hydros défie les étudiants en science des grandes écoles de construire le bateau le plus rapide et le moins énergivore possible. 24 Heures et le Flash en parle.
    • La mobilité urbaine a évolué
      En vingt ans, la mobilité urbaine a considérablement changé. Selon une étude réalisée par le Laboratoire de sociologie urbaine de l’EPFL et l’Université de Genève comparant les données de différentes localités, les transports publics ont tendance à supplanter la voiture reine. L’usager s’adapte et combine les solutions à disposition.
      Pour en savoir plus:
      RTS Info: 19h30
      20 Minuten
      Phys.org
      24Heures
      Tribune de Genève
      La Télé
      La Région Nord-Vaudois
      Etudiants.ch
      Le Nouvelliste
      NZZ
      Flash
      TCS
      Il Caffè
  • Avril 2013
    • Un vol à bord de l’avion modulaire Clip-Air
      Les ingénieurs planchent pour concevoir l’avion de demain, plus économe, moins bruyant. A l’EPFL, Claudio Leonardi mise sur la modularité. Il a invité une journaliste de CQFD dans son cockpit virtuel.
    • Les véhicules électriques rechargeables sans contact
      Les Transports Publics Genevois ont présenté leur premier bus 100% électrique. Rechargeable aux arrêts en seulement 15 secondes, cette nouveauté technologique, en collaboration avec le Centre de Transport, pourrait être prometteuse. La RTS et la RSI ont interviewé Marcel Jufer de l’EPFL.
    • Les ambivalences de la mobilité
      Très en vogue, la mobilité n’a pas que des atouts. Elle est même source d’inégalités, rappelle Vincent Kaufamann dans une chronique parue dans Migros Magazine.
    • Travailler partout pour limiter le trafic pendulaire
      Réduire son bureau à un ordinateur et pouvoir travailler n’importe, est-ce la solution pour désengorger le trafic pendulaire? Vincent Kaufmann, professeur de sociologie urbaine au LASUR pose les enjeux de ce chantier dans Les Temps Modernes sur RTS La Première.
    • Le rail belge au bord de l’asphyxie
      Avec des voies et structures vétustes, le rail belge a bien besoin d’un rattrapage en matière d’investissements. C’est du moins ce que préconise une étude réalisée par des chercheurs de l’EPFL. Elle est relayée par le site belge 7sur7, RTL et la Libre Belgique.
    • Une compagnie en difficulté
      L’entreprise ferroviaire BLS, qui exploite le tunnel du Lötschberg, perd un important contrat avec la Deutsche Bahn, qui lui préfère les CFF – et le futur tunnel de base du Gothard – pour le transport des marchandises. Matthias Finger, titulaire de la chaire La Poste en management des industries de réseau, analyse cette situation dans La Liberté.
    • Vitesse et météo
      Un important carambolage a eu lieu sur l’A9 le 30 mars. Interviewé dans le 19h30, Pierre-Yves Gilliéron, collaborateur scientifique au Laboratoire de topométrie, proposait de mettre des informations précises pour les automobilistes selon les conditions météorologique.
  • Mars 2013
    • Gares au bord de l’asphyxie
      Les CFF sont à la veille de chantiers titanesques dans les grandes gares pour répondre à l’explosion du nombre de voyageurs. Pour Vincent Kaufmann, professeur de sociologie urbaine au LASUR, les raisons ne sont pas seulement démographiques. Il livre son analyse dans l‘Illustré.
    • Les friches de l’Ouest lausannois
      Un territoire constructible grand comme Prilly s’étend aux portes de Lausanne grâce aux zones de friches. Une aubaine pour les autorités des communes concernées. Pierre Dessemontet, collaborateur scientifique à la communauté d’études pour l’aménagement du territoire (CEAT), et Emmanuel Rey (LAST), professeur d’architecture et technologie durables de la construction, s’expriment dans 24Heures à ce sujet.
    • Suisses des villes et Suisses des champs
      La Suisse est devenue un réseau d’agglomérations urbaines et de métropoles connectées par divers moyens de transports. La Cité se penche sur l’évolution de notre urbanité et a interrogé à ce sujet Luca Pattaroni, maître d’enseignement et de recherche au LASUR.
    • Dangereuse fatigue
      Des chercheurs de l’EPFL en collaboration avec PSA Peugeot Citroën développent un système permettant de détecter la fatigue du chauffeur au volant. 20 Minuten en parle.
    • Comment reconquérir une friche industrielle?
      Le site de Malley, en bordure de Lausanne, constitue une des plus grandes friches de Suisse. Elle est en pleine mutation. Quelle direction lui donner? Sophie Lufkin, collaboratrice scientifique au Laboratoire d’architecture et technologies durables de l’EPFL, est l’invitée d’InterCités.
    • L' »effet barbecue »
      Les citadins consomment moins d’énergie pour leurs déplacements quotidiens que les banlieusards. Mais les premiers se rattrapent dans leurs loisirs, rappelle Vincent Kaufmann, professeur de sociologie urbaine à l’EPFL, dans une chronique dans Migros Magazine. C’est ce que l’on appelle l' »effet barbecue ».
    • Covoiturage: ce n’est pas gagné!
      Dans le canton de Vaud, une start-up vient de lancer une nouvelle plateforme qui mise sur la téléphonie mobile et les réseaux sociaux pour favoriser le partage de la voiture. Pierre Dessemontet de l’EPFL, explique pourquoi cette pratique a du mal à prendre en Suisse dans Couleurs Locales.
    • L’autoroute, un mal nécessaire?
      Le futur tracé du « grand contournement » de l’Ouest lausannois se dessine. Les syndics de Morges et Lonay en débattaient avec Pierre Dessemontet, géographe à la CEAT de l’EPFL, sur les ondes de La 1ère.
    • Le WiFi au service du réseau piétonnier
      Des données WiFi collectées sur le campus de l’EPFL ont été associées aux informations sur son réseau piétonnier et sur les horaires de cours des étudiants, dans le but de mieux comprendre les destinations et les déplacements des piétons sur le site. Responsable du projet, Antonin Danalet, assisstant-doctorant au laboratoire TRANSP-OR, détaille ce travail dans le Flash Informatique.
    • La voiture autonome ne relève plus de la science-fiction
      La voiture qui se conduit toute seule est déjà une réalité aux Etats-Unis. Michaël Thémans, directeur adjoint du Centre de Transport, détaille les freins qui expliquent qu’on ne voit pas encore ce type de véhicules en Europe dans On en parle.
    • Les jeunes snobent l’auto
      Les 18-24 ans sont de plus en plus nombreux à renoncer à l’automobile. Michaël Thémans, directeur adjoint du Centre de Transport, commente cette désaffection dans une enquête de 24 Heures et la Tribune de Genève. A lire aussi dans le Tages Anzeiger ou le Bund.
    • La voiture qui conduit toute seule
      Un article sur les développements des systèmes d’auto-conduite est à découvrir dans le Tages-Anzeiger. On y parle de certaines recherches dans le domaine menées à l’EPFL.
    • L’automobiliste deviendra passager sur le siège conducteur
      Les innovations se cachent moins sous les capots des voitures que dans l’habitacle, avec de nombreux dispositifs embarqués plus ou moins discrets. Les constructeurs investissent dans la R&D, notamment PSA Peugeot Citroën dans une douzaine de centres technologiques en France, au Brésil et en Chine, ainsi qu’à l’EPFL. A lire dans Bilan.
  • Février 2013
    • Le 7ème continent de plastique
      100 millions de tonnes de plastiques dérivent sur les océans. Ils se dégradent lentement en d’infinies particules qui se dispersent et finissent par être ingérées par la faune sauvage. Pour lutter contre ce fléau, Pascal Hagmmann, ingénieur à l’EPFL a fondé l’association « Ocean Eye » qui a collaboré avec le Centre de Transport. A écouter sur CQFD.
    • Train-train quotidien
      Une carte à puce comme titre de transport: c’est ce qui nous fera voyager dans les trains d’ici à 2015. Mais cette technologie qui nous suivra aussi à « la trace » fait débat. Invité du journal du matin de la RTS La Première: Pierre Dessemontet, géographe de la ville à l’EPFL.
    • Un œil de jeu vidéo pour modéliser les voyageurs
      En gare de Lausanne, les CFF ont mandaté deux laboratoires du Centre de Transport pour analyser et optimiser les flux piétonniers, notamment aux heures de pointe. 24 Heures nous explique comment cela fonctionne. 01net et veilleurs.info en parlent aussi.
    • Acceptation des véhicules électriques et alternatifs
      Les véhicules électriques et alternatifs ne dépassent pas 2,6% du marché en Suisse. Directeur adjoint du Centre de Transport, Michaël Thémans évoque les raisons de ce désamour à la veille d’un «Science! on tourne» sur ce thème, dans le Flash.
      Revoir la vidéo de l’émission science! on tourne.
    • CarPostal: Plus de courses, plus de voyageurs
      Le Centre de Transport de l’EPFL a analysé les données de fréquentation de l’entreprise aux cars jaunes. Résultat: une augmentation de la fréquence des courses peut avoir un impact deux fois plus fort sur la fréquentation.
      Pour en savoir plus:

  • Janvier 2013
    • Les robots au service de l’être humain
      Selon les experts, les ventes de robots augmenteront de manière exponentielle dans les 3 ans à venir. Francesco Mondada et Alcherio Martinoli, professeurs à l’EPFL confirment que les robots prendront une place toujours plus importante dans notre vie quotidienne y compris dans les voitures du futur. A voir sur RSI La 1.
    • Partager sa place de parc
      35% des pendulaires perdent de longues minutes, une fois arrivés à destination, pour se parquer avant d’aller travailler, révéle une étude réalisée par Vincent Kaufmann, du Laboratoire de sociologie urbaine. Pour éviter ce genre de désagrément, un habitant d’Epalinges a imaginé un système de partage des places de parc louées. A lire dans 24 Heures.
    • Télétravail ou télé-conjoint? Variation sur la mobilité
      André Ourednik, géographe à la CEAT (Communauté d’études pour l’aménagement du territoire), estime que le défi démographique qui attend la Suisse dans les vingt prochaines années est immense. Il impliquera des changements fondamentaux dans nos modes de vie. Il convient d’y réfléchir dès maintenant précise-t-il dans le Temps du 17 janvier.
    • Et si Swissmetro redevenait tendance?
      Une nouvelle ligne ferroviaire entre Genève et Zurich, c’est une des propositions du PLR pour améliorer la mobilité. Pour André Gilles Dumont, professeur des circulations à l’EPFL, l’idée est irréalisable. Il estime, sur RTS.ch, que ce ne serait possible qu’avec un projet souterrain.

2012 et avant

  • Décembre 2012
    • Rien ne vaut la ligne directe
      Les Tranpsorts publics genevois ont décidé de rétablir des lignes directes entre la gare Cornavin et Carouge ou Moillesulaz, à la grande satisfaction des usagers. Vincent Kaufmann, professeur de sociologie urbaine à l’EPFL, abonde dans ce sens dans la Tribune de Genève.
    • Des cours de danse dans les trains?
      Le Shop livre désormais dans les gares de Lausanne et Zurich. Comment pourrait-on encore mieux utiliser le temps passé dans les wagons? Sonia Lavadhino, collaboratrice scientifique à TraCE, esquisse des pistes dans le Journal de 7 heures de la RTS La Première.
    • Le retour du tram
      Un an après l’inauguration d’une nouvelle ligne à Genève, le tram pourrait revenir dans l’agglomération lausannoise. Vincent Kaufmann, professeur de sociologie urbaine à l’EPFL, détaille les enjeux de la renaissance de ce type de transport public dans InterCités sur RTS La Première.
    • Les pendulaires exaspérés par les retards des trains
      Début décembre, les transports ferroviaires ont connu une « semaine de l’horreur », causée par les intempéries. Vincent Kaufmann, professeur de sociologie urbaine à l’EPFL, commente nos habitudes de mobilité et nos attentes vis-à-vis des CFF dans Mise au point.
  • Novembre 2012
    • Travailler avec TraCE
      L’Usine Nouvelle consacre tout un dossier à la coopération entre les industriels et l’EPFL. Et de citer la présence de PSA Peugeot Citroën, un des partenaires de TraCE, au quartier de l’innovation.
    • Fribourg divisée sur son sens unique
      La ville de Fribourg a décidé de mettre l’avenue de la Gare en sens unique. Mais certains contestent l’expertise qui a mené à cette décision. Vincent Kaufmann, directeur de Laboratoire de sociologie urbaine de l’EPFL, commente la méthodologie utilisée pour réaliser cette expertise dans La Liberté.
    • La voiture qui reconnaît son conducteur
      Les chercheurs du Laboratoire LTS5 du professeur Jean-Philippe Thiran ont élaboré un outil, en collaboration avec PSA Peugeot Citroën, qui permet au véhicule de savoir qui est aux commandes et dans quel état se trouve le conducteur.
      Pour en savoir plus:

    • La voiture d’après-demain
      De quoi seront équipées les voitures dans 5 ou 10 ans? Responsable du Laboratoire de traitement des signaux 5 de l’EPFL, Jean-Philippe Thiran présente un système d’assistance à la conduite basé sur la reconnaissance du visage du conducteur dans Vacarme sur la RTS La Première. Dans la même émisison, Michaël Thémans, directeur adjoint de TraCE, détaille les projets de recherche du Centre de Transport pour rendre les véhicules plus sécurisants et plus intelligents ou pour imaginer d’autres modes de transport.
    • L’avenir de la mobilité
      A l’occasion de la journée RTS de la mobilité, le 15 novembre, quatre chercheurs du Centre de Transport ou de laboratoires associés à TraCE étaient invités en gare de Lausanne pour l’émission CQFD. Antonin Danalet explique comment des capteurs installés en gare de Lausanne permettent de mieux connaître les déplacements des usagers; James Miners détaille les recherches sur les mesures antibouchons; Sven Gowal raconte comment pourraient se dessiner les autoroutes du futur. Enfin, dans un reportage à la gare de Malley, Sonia Lavadinho illustre comment il est possible de favoriser la marche en milieu urbain.
    • Et si l’avenir était à l’immobilité?
      Pierre Dessmontet, géographe à l’EPFL, débat avec Fernand Cuche, ex-conseiller d’Etat neuchâtelois, de la mobilité dans l’émission Forum de la RTS La Première à l’occasion de la Journée de la mobilité du 15 novembre.
    • Cohabitation urbaine
      Emmanuel Ravalet, collaborateur scientifique au Laboratoire de sociologie urbaine de l’EPFL, associé à TraCE, détaille comment en zone urbaine les différents modes de mobilité cohabitent, à l’occasion de la journée RTS de la mobilité. Il était invité de l’émission On en parle du 15 novembre.
    • La voiture doit muter
      Participant à une table ronde sur l’évolution et l’usage de la voiture en milieu urbain, Vincent Kaufmann, professeur de sociologie à l’EPFL, estime que l’on assiste à une territorialisation des modes de vie. Ceux qui habitent en campagne sont condamnés à utiliser leur voiture, les citadins peuvent s’en passer détaille-t-il dans Les Echos.
    • Che va piano va sano…
      Professeur de sociologue urbaine à l’EPFL, Vincent Kaufmann, donne sa vision de la mobilité idéale. Le transport et la vitesse ne sont pas une fin en soi, explique-t-il dans Le Temps du 8 novembre.
    • L’étiquette énergie des pneus
      Depuis le 1er novembre, les pneus possèdent leur étiquette énergie. Michaël Thémans, directeur adjoint de TraCE, commente cette avancée dans Migros Magazine.
  • Octobre 2012
    • La pendularité en question
      Vincent Kaufmann, professeur de sociologie urbaine et d’analyse de la mobilité à l’EPFL, disserte sur les conséquences de la pendularité et de la bi-résidence dans Migros Magazine.
    • Les deux roues ont le vent en poupe
      D’après Le Matin, la vente des deux-roues est en hausse en Suisse. Sébastien Munafo, doctorant au Laboratoire de sociologie urbaine, commente le sujet.
    • Les trains régionaux sont-ils trop chers?
      Vincent Kaufmann, professeur de sociologie urbaine et d’analyse de la mobilité à l’EPFL, commente l’annonce des CFF de supprimer les lignes régionales non rentables à l’émission Mise au Point sur la RTS.
    • Alléger nos moyens de transport
      La fibre de carbone et les matériaux composites devraient bientôt entrer dans notre vie quotidienne, notamment au travers de l’industrie automobile. Bilan a interviewé Jan-Anders Manson ingénieur à l’EPFL, un des meilleurs spécialistes du carbone et des composites.
    • Zurich analyse les flux piétonniers dans sa gare
      Inspirés par les projets menés par l’EPFL avec les CFF en gares de Lausanne et Bâle, la Régie fédérale et la ville de Zurich suivent les flux piétonniers en gare de Zurich. Plusieurs médias alémaniques en parlent comme 20 minuten, Zurcher Oberländer ainsi qu’en Suisse romande 20 minutes.
    • 100 000 voyageurs entre Lausanne et Genève en 2030
      Pierre Dessemontet, géographe et chargé de recherches à la Communauté d’études pour l’aménagement du territoire CEAT, commente le retard que va prendre la construction de la « troisième voie » entre Lausanne et Genève au 19h30 de la RTS.
    • Analyse des flux piétonniers en gare de Bâle
      Près de 40 capteurs sont en train d’être installés dans la gare de Bâle pour y analyser les flux piétonniers, grâce à une collaboration entre les CFF et le Centre de Transport de l’EPFL. A lire dans 20 minuten.
  • September 2012
    • Les chercheurs européens en transport se regroupent
      La communauté des scientifiques du domaine du transport viennent de se doter d’une nouvelle structure qui vise à promouvoir les doctorants et les jeunes chercheurs. L’Association européenne pour la recherche en transport (hEART) est née à l’EPFL relate Flash.
    • L’avenir de l’auto est-il électrique?
      A l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris, Michaël Thémans, directeur adjoint de TraCE, commente les nouvelles stratégies vertes des constructeurs dans Nouvo, émission diffusée au 19h30 de la RTS.
    • Le projet Transrun à Neuchâtel balayé
      Pierre Dessemontet, géographe et chargé de recherches à la Communauté d’études pour l’aménagement du territoire CEAT, interprète le refus par le peuple neuchâtelois du projet Transrun dans le journal de 19h30 de la RTS.
    • La voiture qui lit les panneaux de signalisation
      La Haute école universitaire du Tessin, la SUPSI, travaille sur une voiture capable de reconnaître les panneaux de signalisation. Le professeur Boi Faltings, directeur du Laboratoire d’Intelligence artificielle, affilié à TraCE, commente la nouvelle durant InterCités sur la RTS.
    • Dompter la foule dans les gares
      Afin d’éviter la cohue dans les gares aux heures de pointe, les CFF et le Centre de Transport ont lancé une étude analysant le comportement des piétons. Michaël Thémans, directeur adjoint de TraCE, l’explique dans Touring.
    • Famille et type d’habitat
      Les recherches menées par le Prof Vincent Kaufmann montrent que les choix résidentiels des familles ne relèvent pas uniquement d’une comparaison des prix et de la taille des logements, mais aussi de facteurs relatifs à la qualité de vie. Plus de détails dans la chronique qu’il signe dans Migros Magazine.
    • A step towards total autopilot
      Three EPFL laboratories, commissioned by Honeywell and operating under the auspices of the Transportation Center, are working on the possibility of planes without pilots by developing collision-prediction, avoidance, and real-time vision algorithms. The website Phys.Org is reporting the news. As well as Kurzwiel.
    • Gares et villes
      Sonia Lavadinho, chercheuse au Centre de Transport analyse les mutations des gares suisses face à des comportements de mobilité de plus en plus hybrides. A lire dans les Cahiers de l’ASPAN.
    • VisioSafe traque les flux à la gare de Lausanne
      La start-up de LTS2 (Signal processing laboratory) qui collabore avec TraCE sur des projets CFF a réalisé une cartographie exacte du comportement des piétons. A lire dans le Temps.
    • Gare au piratage de voiture!
      Jean-Pierre Hubaux, professeur au Laboratoire pour les communications informatiques et leurs applications, affilié à TraCE, détaille les possibilités de piratage d’une voiture moderne dans Nouvo.
    • Frédéric Kaplan, nouveau prof d’humanités digitales à l’EPFL, réagit sur la question du billet électronique sur la RTS ou sur euronews.
    • L’EPFL analyse le réseau de trams genevois
      Un rapport, commandé par le maire de Genève, sur le système d’exploitation du réseau de trams genevois vient d’être rendu par Vincent Kaufmann, professeur de sociologie urbaine et d’analyse de la mobilité.Pour en savoir plus:

  • August 2012
    • Neuchâtel a la bougeotte… 
      Les Neuchâtelois se prononceront bientôt sur la réalisation d’une nouvelle ligne RER. « Le Temps » décrit ce projet controversé et propose une interview de Vincent Kaufmann, professeur au Laboratoire de sociologie urbaine de l’EPFL (LASUR) et spécialiste des questions de mobilité.Pour en savoir plus:

  • July 2012
  • June 2012
    • Près de 16 mille heures perdues dans les bouchons en Suisse
      Un article paru dans le magazine « Ou bien?! », édité par les Transports Publics Genevois, se penche sur le problème des bouchons à Genève. Deux collaborateurs du laboratoire LASUR de l’EPFL sont interrogées sur ce sujet épineux.Pour en savoir plus:

    • Les piétons prennent leur revanche
      Les piétons, oubliés des espaces publics? Des outils sont développés par des chercheurs afin de simuler et modéliser leurs déplacements afin de réaliser des aménagements qui leur sont plus favorables, notamment aux abords des gares et des aéroports. Antonin Danalet, assistant-doctorant au Laboratoire transport et mobilité de l’EPFL, est interviewé à ce sujet dans l’émission « Les temps modernes » de la radio « RTS la 1ère ».Pour en savoir plus:

    • RER et pendulaires
      « Dès 2015, le RER va transformer Vaud en une ville-canton » titre « Le Temps ». Vincent Kaufmann, professeur au Laboratoire de sociologie urbaine s’interroge sur l’impact du « penduralisme ».Pour en savoir plus:

  • May 2012
    • Gérer le flux autoroutier
      Afin de désengorger les autoroutes, les ingénieurs du Laboratoire de systèmes de transports urbains (LUTS) développent des systèmes intelligents de gestion du trafic. Il s’agit d’optimiser le flux en temps réel, en adaptant la vitesse autorisée et en régulant l’accès par l’installation de feux de circulation sur les bretelles.Pour en savoir plus:

    • Arrêter les autos pour éviter les bouchons
      Les recherches menées à l’EPFL pour parvenir à une gestion plus intelligente du trafic autoroutier sont commentées dans 20 Minuten.Pour en savoir plus:

    • Pour un trafic sans goût de bouchon
      Une solution anti-bouchons, combinant feux de signalisation et limitation de vitesse aux entrées d’autoroute, est actuellement testé par des chercheurs du Laboratoire de systèmes de transports urbains. « 24 Heures » en décrit le principe. Michaël Thémans donne des précisions sur un projet de recherche, en collaboration avec l’OFROU, visant à fluidifier le trafic via une meilleure gestion opérationnelle des flux de véhicules.Pour en savoir plus:

    • Trouver ce qui cloche
      Professeur de sociologie urbaine à l’EPFL, Vincent Kaufmann est mandaté comme consultant, par le conseiller administratif de Genève, sur les problèmes du réseau de transports publics.Pour en savoir plus:

    • Prévenir les embouteillages sur les autoroutes
      Le système, développé par les chercheurs du Laboratoire des systèmes de transports urbains de l’EPFL, combine feux de signalisation aux entrées des autoroutes et limitations de vitesse variables pour prévenir les bouchons sur les tronçons les plus utilisés. Michaël Thémans, Directeur Adjoint du Centre de Transport de l’EPFL, exprime son avis par rapport à ce projet de recherche réalisé en collaboration avec l’Office Fédéral des Routes (OFROU).Pour en savoir plus:

    • Quelle mobilité pour demain? 
      Michaël Thémans est interviewé dans le cadre de l’émission « Les Temps Modernes », sur RTS – La 1ère. Le directeur délégué du Centre des transports de l’EPFL y décrit sa vision de la mobilité du futur.Pour en savoir plus:

    • De plus en plus loin, de plus en plus vite
      Les Suisses ont la bougeotte! Leurs déplacements quotidiens – notamment pendulaires – s’allongent d’année en année. Sonia Lavadinho, chercheuse au Centre de transport de l’EPFL, analyse cette évolution en direct dans le journal de 12h45 de RTS1.Pour en savoir plus:

  • April 2012
    • Les transports décarbonés sont-ils victimes d’a priori?
      Les transports plus verts fleurissent en France. Directeur adjoint du Centre de Transport de l’EPFL Michaël Thémans, décortique les difficultés à imposer cette vision du déplacement.Pour en savoir plus:

    • La croissance du parc automobile suisse
      Fribourg est le plus gros consommateur de voitures. Pour commenter ce record l’interview de Michaël Thémans, directeur adjoint du Centre de Transport de l’EPFL, qui modère les chiffres.Pour en savoir plus:

    • Les plastiques cachés dans nos océans 
      Profiter des trajectoires de bateaux de course pour effectuer des relevés de l’état de la pollution marine. C’est le challenge fixé par La Fondation Multi One Attitude. Une étude de faisabilité vient de démarrer avec l’aide de deux laboratoires de l’EPFL et du Centre de Transport de l’EPFL.Pour en savoir plus:

  • March 2012
    • En collaboration avec Nissan, Green Motion développe une borne de recharge rapide pour véhicules électriques
      Dr Michaël Thémans, Directeur Adjoint du Centre de Transport de l’EPFL, évoque la pertinence des solutions de recharge rapide pour faciliter le déploiement de la filière de mobilité électrique.Pour en savoir plus:

    • De nouvelles techniques pour détecter les défaillances humaines des conducteurs
      Pour diminuer les risques d’accident liés au conducteur, la recherche se penche aujourd’hui sur de nouvelles techniques qui permettraient de détecter tout signal de défaillance humaine. Une équipe du centre de transport de l’EPFL travaille sur plusieurs projets novateurs dans ce domaine. L’interview de son directeur adjoint Michaël Thémans.Pour en savoir plus:

  • February 2012
    • Dossier dans l’Hebdo « L’automobile parie sur l’intelligence artificielle »
      Dr Michaël Thémans, Directeur Adjoint du Centre de Transport de l’EPFL, donne un interview sur la thématique des véhicules intelligents et des véhicules autonomes et évoque notamment le partenariat entre l’EPFL et  le constructeur automobile français PSA, récemment installé au Quartier de l’innovation.Pour en savoir plus:

    • Le Centre de Transport sous la loupe dans l’émission Impatience de la RSR
      Dr. Michaël Thémans, Directeur Adjoint du Centre de Transport, illustre certaines activités de recherche dans le domaine du transport et de la mobilité à l’EPFL.Pour en savoir plus:

    • Un jeu dangereux 
      Le Matin Dimanche décrit une pratique stupide et dangereuse: l’éblouissement au moyen de lasers des conducteurs de trains. Benoît Deveaud-Plédran explique les difficultés qu’il y aurait à protéger les cabines par des filtres.Pour en savoir plus:

    • Les trams genevois retournent à la case départ
      Vincent Kaufmann, Professeur d’analyse des mobilités à l’EPFL, se penche sur la douloureuse refonte du réseau de transports publics genevois.Pour en savoir plus:

  • January 2012
  • December 2011 
  • November 2011
  • September 2011
  • August 2011
  • July 2011
    • Des billets de train par SMS
      Atelier Numérique, un site de la banque BNP Paribas, décrit le projet de recherche d’un étudiant de l’EPFL qui cheche à mettre en œuvre un système de billetterie par SMS pour les transports publics. Le défi: faire en sorte d’avoir une sécurité suffisante malgré le petit nombre de caractères à disposition.Pour en savoir plus:

    • Les « voitures volantes » européennes au MIT
      Le blog de veille technologique du Massachussets Institute of Technology (MIT) évoque le projet de recherche européen MyCopter ainsi que le rôle mené par l’EPFL au sein de ce consortium.Pour en savoir plus:

    • Car postal – Etude de l’EPFL
      En dessous de 13 courses par jour impossible de rendre une ligne attractive auprès des utilisateurs, c’est le constat d’une étude menée par l’EPFL sur Car Postal. Voir l’interview sur Canal 9.
    • Les cars postaux sur les routes valaisannes
      Le Nouvelliste revient sur la recherche menée à l’EPFL et s’interroge sur les applications des résultats en Valais. A lire dans le « Le Nouvelliste: Pour convaincre Car Postal doit offrir plus« .
    • L’avenir des bus jaunes
      Trois laboratoires du Centre de transport de l’EPFL ont mené une étude sur mandat de CarPostal SA. Ils ont identifié les besoins et les attentes de la population suisse en termes de mobilité «combinée». A lire dans « Der Bund« .
  • June 2011
    • Coup de projecteur sur EPFL Middle East
      A l’occasion des premières journées de la recherche d’EPFL Middle East et de la rencontre entre plusieurs chercheurs suisses et émiratis hier et aujourd’hui à l’EPFL, Franco Vigliotti, doyen du nouveau campus de l’Ecole à Ras al Khaimah, aux Emirats arabes unis, était l’invité du journal du soir de « La Télé« .
    • Créations numériques au Flon
      Le Lausanne Transat Festival, qui se déroule actuellement dans le quartier du Flon, comprend un volet consacré à la création numérique, avec notamment des réalisations de réalité augmentée mises au point à l’EPFL. A lire dans « 20 minutes ».
    • Un outil pour calculer la durabilité des biocarburants
      The Roundtable on Sustainable Biofuels (RSB) de l’EPFL a développé et propose gratuitement sur Internet un nouvel instrument pour calculer la durabilité des biocarburants. Cela doit aider les producteurs des pays en voie de développement à optimiser leurs exportations vers l’Europe. A lire dans le Corriere del Ticino.
    • Le mode de vie de la population genevoise sous la loupe de l’EPFL
      Sédentaire, satisfait de son logement et rebuté par la frontière. Voilà le portrait-robot de l’habitant de l’agglomération franco-valdo-genevoise esquissé par le Laboratoire de sociologie urbaine de l’EPFL. Pour en savoir plus: articles dans Léman Bleu, LE TEMPS et La Tribune de Genève.
    • L’aménagement des zones périurbaines en question
      Dans l’émission Forum de la RSR, la réponse de Pierre Dessemontet de la CEAT (Communauté d’études pour l’aménagement du territoire) à la colère d’un promoteur immobilier.
    • « Cultiver des idées pour améliorer la mobilité », in EPFL Flash of 8th june 2011, p.14-15.
  • April 2011
  • March 2011
  • December 2010
  • June 2010
  • March 2010
    • Article in Aspects
  • September 2008
    • EPFL participated in the 2008 edition of the « Comptoir suisse », that revolved around the theme « transport and mobility ». The Swiss National Trade Fair took place in Palais de Beaulieu, Lausanne, from September 19th to 28th, and met with great success and an unprecented number of visitors.Press Review in [24 heures] , [La Côte] , [L’Echo][Pictures]