Solar Decathlon 2017

Le NeighborHub de l’équipe suisse a gagné la compétition Solar Decathlon 2017!

Le concours Solar Decathlon organisé par le Département américain de l’énergie est une compétition universitaire structurée en 10 épreuves qui mettent au défi les équipes d’étudiants de concevoir et de construire en taille réelle des maisons efficientes sur le plan énergétique et ne s’approvisionnant qu’en énergie solaire.

Ouvert au public du 5 au 9 et du 12 au 15 octobre 2017 et situé aux abords de la station 61st & Peña de la ligne de train de l’aéroport international de Denver, Colorado, l’événement englobe une exposition sur la durabilité, des workshops éducatifs pour professionnels et usagers, des événements pour les collégiens et un festival communautaire de Denver.

Sélectionnée pour l’édition 2017, l’équipe suisse, sous la bannière Swiss Living Challenge, est composée d’étudiants de l’EPFL, de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR), de la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD) et de l’Université de Fribourg (UNIFR).

Le projet Swiss Living Challenge a pour but d’encourager la population suisse à diminuer sa consommation d’énergie et de préserver les ressources naturelles de la planète. Il propose des alternatives à plusieurs niveaux, qui suggèrent aux habitants d’adopter des gestes durables, grâce à des équipements et des structures techniques. Le pavillon regroupe des outils et des alternatives concernant sept leviers d’action sur lesquels nous pouvons agir: l’utilisation des énergies renouvelables, la mobilité, la gestion des eaux et des déchets, la nourriture, la biodiversité et le choix des matériaux.

Le NeighborHug, pavillon gagnant, est aujourd’hui installé à blueFACTORY à Fribourg.